Les Criel, représentent l'Interprofession laitière au niveau régional
Il existe 8 Criel répartis selon la géographie des régions françaises. Ils sont des sections spécialisées du Cniel et reflètent la diversité de la filière laitière française.
Seul le Cniel est une interprofession reconnue par les pouvoirs publics pour la filière laitière . Les Criel, en tant que sections du Cniel, sont des associations loi de 1901. Leurs membres doivent être adhérents à l’une des organisations professionnelles membres du Cniel.
Le Criel est autonome dans ses initiatives locales tout en étant en liens étroits avec le Cniel.
Ils mettent en œuvre, à l’échelle régionale, la politique et les décisions de l’Interprofession nationale dans les domaines suivants :
Observatoires économie et qualité du lait
Les Criel réalisent le suivi économique de la production et de la transformation laitière à l’échelle régionale. Les Criel ont également pour rôle de sensibiliser et informer les acteurs de leur territoire sur l’ensemble de ces thématiques.
Déploiement et animation territoriale des démarches Carbone, Environnement, Climat
Les Criel sont chargé de l’animation territoriale des démarches bas carbone de la filière, mais également des actions en lien avec l’adaptation au changement climatique. L’enjeu du renouvellement des générations et de l’attractivité des métiers de la filière figure également au premier plan des actions déployées en Criel.
Actions de promotion de la filière et des produits laitiers
Les Criel, en lien avec de nombreux partenaires régionaux, assurent le rayonnement de la filière laitière dans les régions au travers d’évènements grand public majeurs ; l’objectif : donner une image positive des produits laitiers et de la filière pour conforter la confiance des consommateurs.