International

Le Cniel, voix de la France à l’international

En tant que représentante d'une filière largement exportatrice, dont le savoir-faire et les produits sont reconnus dans le monde entier, l’interprofession laitière joue un rôle clé à l’international. Son objectif : promouvoir et valoriser les produits laitiers français à travers le monde et défendre les intérêts des différents acteurs de la filière.

International

Un fleuron français à défendre et valoriser

Excellence sanitaire, variété et qualité du savoir-faire : les atouts de la filière laitière française sont nombreux ! Terre de lait historique portée par l’engagement de ses éleveurs, la France produit plus qu’elle ne consomme ; elle exporte donc naturellement. Ses produits laitiers, à haute valeur ajoutée et convoités sur les marchés internationaux, en font un acteur économique de poids et lui offre un levier majeur de croissance, dont il s’agit de défendre les intérêts. 

croissant day

Chiffres clés : Une filière exportatrice

2ème
producteur européen de lait
3ème
pays européen exportateur en valeur de répartition
4L/10
produits exportés sur tous les continents
6,6
Milliards d'euros de produits laitiers exportés/an
3,4
Milliards d'euros d'excédents commerciaux
20%
de l’industrie laitière dans l’agroalimentaire FR
5
Entreprises françaises dans le top 25 mondial lait
2ème
producteur européen de lait
3ème
pays européen exportateur en valeur de répartition
4L/10
produits exportés sur tous les continents
6,6
Milliards d'euros de produits laitiers exportés/an
3,4
Milliards d'euros d'excédents commerciaux
20%
de l’industrie laitière dans l’agroalimentaire FR
5
Entreprises françaises dans le top 25 mondial lait
France

Zoom sur les atouts de la filière laitière française

  • La diversité du modèle français avec ses fermes et ses sites de productions répartis sur l’ensemble du territoire, lui permettant de proposer une variété inégalée de produits laitiers qui font la renommée du pays : des fromages aux yaourts en passant par le beurre et la crème, ces produits sont appréciés sur tous les continents pour leur qualité et leur goût, tout en étant adaptés aux traditions et usages locaux.
  • Une expertise unique garantissant la qualité, l’authenticité et la sécurité sanitaire de ses produits, résultat d’un engagement constant de tous les acteurs de la filière à chaque étape de la fabrication : bonnes pratiques d’élevage et d’hygiène, contrôles et analyses stricts du lait, recherche et développement au service de l’amélioration des procédés de transformation...
  • Une culture de l’innovation qui lui permet d’adapter ses offres aux normes et exigences des marchés internationaux , pour autant que ces dernières respectent les engagements de la filière en faveur d’une Terre de lait responsable et gardienne d’un patrimoine laitier unique au monde.
     
Tout savoir sur la qualité du lait et des produits laitiers en France
1500
produits laitiers tous issus de la tradition, des spécificités régionales et de l’innovation
51
AOP : 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes
10
IGP
Tout savoir sur la qualité du lait et des produits laitiers en France

Un rôle actif au sein des instances laitière

Dans le prolongement de son action au niveau national, le Cniel travaille en étroite collaboration avec les instances laitières mondiales et européennes.

International Dairy Federation

FIL / IDF

La Fédération Internationale du Lait (FIL), ou International Dairy Federation (IDF), réunit des représentants de l’industrie laitière de différents pays. Cette organisation internationale vise à développer les connaissances scientifiques autour du lait et des produits laitiers, en promouvant la coopération et l’échange d’informations entre les acteurs de la filière à l’échelle mondiale. La FIL s’appuie sur des comités nationaux, dont FIL France, où le Cniel nomme des experts afin de contribuer aux travaux et publications scientifiques, et étayer ses positions auprès du Codex Alimentarius (normes alimentaires internationales).

Consulter le site de la FIL

European milk forum

EMF

L’European Milk Forum (EMF) est une organisation européenne à but non lucratif créée en 2011, sous l’impulsion du Cniel, par les représentants des filières laitières de sept pays (Autriche, Irlande du Nord, Irlande du Sud, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France). Son objectif : aider les populations à intégrer à leur alimentation le lait et les produits laitiers, reconnus pour leurs qualités nutritionnelles naturelles, dans une perspective globale de santé publique.

Consulter le site de l'EMF

Faire rayonner les produits laitiers et le savoir-faire français à l’étranger

Grâce à son action à l’international, le Cniel soutient les acteurs de la filière laitière française à promouvoir leurs savoir-faire et leurs produits sur un marché mondial très compétitif, en valorisant la qualité, la sécurité alimentaire et la traçabilité de ces derniers.

L’interprofession met notamment à disposition des professionnels français des outils de communication, essentiels pour valoriser leurs produits « made in France ». Depuis 2007, le Cniel multiplie ainsi les campagnes de communication à destination des pays dont la consommation croît fortement, relayant des messages classiques (sur le savoir-faire, la qualité des produits français...), mais aussi sur la capacité de la filière laitière française à s’adapter aux marchés locaux. Cette stratégie de communication cible aussi bien les consommateurs directement que les prescripteurs du marché de l’hôtellerie-restauration (chefs et acheteurs) et du retail (importateurs, distributeurs). 
 

Les actions de communication du Cniel dans le monde

Magasins vitrines, salons, promotions sur les points de vente, voyages de presse, formation de chefs ou d’artisans étrangers, relations influenceurs... Les actions de communication du Cniel pour promouvoir à l’international les produits laitiers et le savoir-faire « made in France »  sont aussi nombreuses que variées. Tour d’horizon des dernières initiatives de ses équipes dédiées à l’export.

Drapeau Allemagne

Allemagne

Formation de distributeurs par un expert fromager, animation par des influenceurs locaux du compte Instagram @Gaston Cheese_lover, dégustation avec une sommelière en fromages au Festival Eat&Style à Stuttgart... Les fromages français ont été mis à l’honneur en Allemagne ces dernières années.

Drapeau chine

CHINE

À Shanghai, la Crèmerie, l’autre « flagship » du Cniel, multiplie les partenariats influenceurs via ses comptes réseaux sociaux et organise de nombreux événements et formations tout au long de l’année. La promotion de l’excellence de la filière laitière française auprès des professionnels et institutionnels chinois se fait également au travers de la China International Import Expo (CIIE), dans le cadre de la démarche TasteFrance.

Asie du Sud Est

ASIE DU SUD-EST

Formations professionnelles autour de la crème organisées en 2022 à Séoul, Singapour et Taipei via le format « Pastry Show » ; ouverture de deux popup stores, l’un à Séoul pour la promotion du fromage et l’autre à Tokyo pour le beurre, générant de fortes retombées sur les réseaux sociaux... Les produits français ont la cote en Asie du Sud-Est.

Moyen-orient

MOYEN-ORIENT

Dans cette région gourmande de pâtisserie, la crème et le beurre sont particulièrement mis en avant comme ingrédients exhausteurs de goût. La mini-série sur le beurre, « From farm to the table », diffusée en 2022, a ainsi généré plus d’un million de vues cumulées sur YouTube. Le Cniel s’appuie également sur le développement du tourisme dans certains pays, comme l’Arabie Saoudite, pour faire référencer les produits laitiers français sur les cartes des hôtels et restaurants.