Un fleuron français à défendre et valoriser
Excellence sanitaire, variété et qualité du savoir-faire : les atouts de la filière laitière française sont nombreux ! Terre de lait historique portée par l’engagement de ses éleveurs, la France produit plus qu’elle ne consomme ; elle exporte donc naturellement. Ses produits laitiers, à haute valeur ajoutée et convoités sur les marchés internationaux, en font un acteur économique de poids et lui offre un levier majeur de croissance, dont il s’agit de défendre les intérêts.
Chiffres clés : Une filière exportatrice
Zoom sur les atouts de la filière laitière française
- La diversité du modèle français avec ses fermes et ses sites de productions répartis sur l’ensemble du territoire, lui permettant de proposer une variété inégalée de produits laitiers qui font la renommée du pays : des fromages aux yaourts en passant par le beurre et la crème, ces produits sont appréciés sur tous les continents pour leur qualité et leur goût, tout en étant adaptés aux traditions et usages locaux.
- Une expertise unique garantissant la qualité, l’authenticité et la sécurité sanitaire de ses produits, résultat d’un engagement constant de tous les acteurs de la filière à chaque étape de la fabrication : bonnes pratiques d’élevage et d’hygiène, contrôles et analyses stricts du lait, recherche et développement au service de l’amélioration des procédés de transformation...
- Une culture de l’innovation qui lui permet d’adapter ses offres aux normes et exigences des marchés internationaux , pour autant que ces dernières respectent les engagements de la filière en faveur d’une Terre de lait responsable et gardienne d’un patrimoine laitier unique au monde.
Faire rayonner les produits laitiers et le savoir-faire français à l’étranger
Grâce à son action à l’international, le Cniel soutient les acteurs de la filière laitière française à promouvoir leurs savoir-faire et leurs produits sur un marché mondial très compétitif, en valorisant la qualité, la sécurité alimentaire et la traçabilité de ces derniers.
L’interprofession met notamment à disposition des professionnels français des outils de communication, essentiels pour valoriser leurs produits « made in France ». Depuis 2007, le Cniel multiplie ainsi les campagnes de communication à destination des pays dont la consommation croît fortement, relayant des messages classiques (sur le savoir-faire, la qualité des produits français...), mais aussi sur la capacité de la filière laitière française à s’adapter aux marchés locaux. Cette stratégie de communication cible aussi bien les consommateurs directement que les prescripteurs du marché de l’hôtellerie-restauration (chefs et acheteurs) et du retail (importateurs, distributeurs).