Equipe et ressource

Des moyens humains et financiers au service de la filière

Pour servir les ambitions de la filière laitière, le Cniel dispose de moyens à la fois humains et financiers. Humains, avec une centaine de salariés travaillant au quotidien à appliquer la stratégie définie par l’exécutif. Financiers, avec un budget abondé en grande partie par les cotisations versées par les acteurs de la filière.

Une équipe organisée en 6 pôles de compétences

Afin de déployer les orientations définies par ses instances décisionnelles, le Cniel s’appuie une centaine de collaborateurs. Les équipes ont été réorganisées en 2019 pour être plus agiles et collaboratives, travaillant au sein d'une équipe organisée en 6 pôles de compétences  :

  • Sciences et économie
  • Prospective
  • Affaires publiques
  • Marketing et communication
  • Graphique, digital et évènementiel (Créa)
  • Secrétariat général
Goutte jaune

Pôle Sciences et économie

Donner aux acteurs de la filière des références économiques, techniques et scientifiques pour soutenir leur compétitivité dans le cadre d’un développement durable dans les domaines de l’économie laitière, de la qualité du lait et des produits laitiers et de conditions de production et transformation responsables.

Goute de lait bleue

Pôle prospective

Veiller et analyser les signaux forts et les signaux faibles en France et à l’international au regard des intérêts de la filière et de l’image de ses acteurs et des produits laitiers.

Goutte verte

Pôle affaires publiques

Valoriser les travaux du Cniel auprès des professionnels laitiers, porter les positions de la filière dans le débat public, fournir des informations fiables sur le secteur laitier auprès de la presse, permettre le dialogue de la filière laitière et ses parties-prenantes.

Goutte rouge

Pôle marketing et communication

Communiquer sur la filière laitière et les produits laitiers auprès des consommateurs en France et à l’international.

Goutte Cyan

Pôle Création, digital et événementiel

Concevoir et développer des outils de communication et des évènements à destination de l’ensemble de nos cibles.

Goutte violet

Pôle du secrétariat général

Sécuriser le Cniel et ses filiales et assurer le fonctionnement statutaire, administratif, juridique et budgétaire. 

Les ressources financières du Cniel (budget 2024)

Les ressources budgétaires du Cniel proviennent :

  • Des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) versées par les producteurs, les coopératives et les transformateurs privées à hauteur de 36,6 millions d’euros
  • Des Cotisations Volontaires (CV) versées par les membres du Collège de la distribution, de la restauration et du commerce des produits laitiers à hauteur de 1,6 million d’euros
  • Des subventions de l’Union européenne à hauteur de 6,2 millions d’euros pour la réalisation de programmes de communication

Soit un total de ressources de 44,4 millions d’euros

Loupe

Les ressources du Cniel

L’ensemble des contributions qui s’élèvent à 44,4 millions d’euros y compris les subventions européennes (budget 2024) permettent de financer de nombreuses actions relevant de la feuille de route validée par le Conseil d’Administration et se rapportant aux trois défis prioritaires que sont :

  • Le maintien des emplois de la filière et les territoires
  • La décarbonation de la filière à horizon 2050
  • Le bien-être animal

Ces actions sont soumises à des règles strictes et font l’objet de contrôles réguliers.

  • Les actions financées par les cotisations des acteurs de la filière laitière doivent être collectives et ne doivent pas bénéficier à un ou plusieurs opérateurs individuellement. Elles doivent également figurer dans la liste des missions interprofessionnelles établies au niveau européen par l’Organisation Commune des Marchés agricoles (OCM) et doivent répondre aux règles de la concurrence.
  • Afin de s’assurer de la légalité de l’utilisation des ressources par le Cniel, un contrôleur financier désigné par le ministère des Finances assiste aux réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale de l’association.

Financement et budget du Cniel

40,23%
quarante
Pour 100€ de budget en 2024
23.9% Communication grand public France
13.2% Communication grand public international yc Europe
23.2% Etudes/analyses/programmes de recherche scientifiques et économiques
8.2% Fonds d'indemnisation antibiotiques
6.9% Coordination de la démarche RS FTDL, FIL
10.9% Prospective économique, consommation, veilles
10.1% Communication vers la filière et ses parties prenantes
3.6% Charges de fonctionnement
40,23%
quarante
44,4 Millions d'€ de budget en 2024
82% Cotisation volontaire obligatoire (CVO)
4% Cotisation volontaire (CV)
14% Subventions

Un budget investi pour l’avenir de la filière

 

Guidé par sa feuille de route stratégique pour 2023-2025 et les deux défis qui y ont été priorisés – l’attractivité et la décarbonation de la filière laitière –, le Cniel met son budget à profit pour remplir ses trois grandes missions au service des acteurs de la filière :

  • créer et déployer un cadre commun ainsi que des conditions favorables au développement économique de la filière et de chacun de ses maillons;
  • renforcer la dynamique collective de progrès du secteur dans l’intérêt des acteurs de la filière et des consommateurs;
  • informer sur la filière et les produits laitiers en les promouvant en France et à l’international.
     
Comprendre les missions du Cniel