Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie laitière Centre
Qui sommes-nous
Le Criel Bovin Lait du Centre, l'interprofession laitière du Bassin Centre.
Crée en 1981, le Criel Centre est une association privée loi 1901 représentative des acteurs de la filière laitière propre à sa circonscription territoriale. Il les représente auprès des instances et autorités régionales ou locales.
Le Criel Centre, dont le périmètre s'étend sur la région Centre-Val de Loire, se compose de trois collèges :
- Un collège représentant la production laitière, composé de représentants de la FNSEA Centre-Val de Loire, la Confédération Paysanne Centre ainsi que la Coordination Rurale Centre,
- Un collège représentant les coopératives laitières,
- Un collège représentant l’industrie laitière.
Les décisions sont prises à l'unanimité des 3 collèges, avec une voix par collège
Le Criel met en œuvre, à l’échelle régionale, la politique et les décisions de l’Interprofession nationale (Cniel) dans les domaines de l'économie, de la qualité du lait et de la communication. L'activité interprofessionnelle du Criel est ainsi soumise à l'agrément du Cniel, que ce dernier a renouvelé en date du 24 février 2016.
Le Criel Centre porte 3 grandes ambitions :
- Améliorer l'attractivité des métiers et promouvoir la filière régionale
- Déployer des actions spécifiques à nos particularités territoriales
- Décliner localement les actions nationales, notamment concernant la démarche "France Terre de Lait"
Le CRIEL est un outil au service de la mise en valeur et du développement des atouts et du potentiel de la filière laitière régionale
La filière laitière région Centre
La production
La filière laitière régionale s’appuie non seulement sur le lait de vache, mais aussi sur le lait de chèvre (9% de la collecte nationale) qui est associé à la fabrication de plusieurs AOP. La valorisation du lait de vache concerne essentiellement des produits de grande consommation : lait liquide, yaourts, faisselle et desserts lactés. Les démarches de segmentation hors signe officiel de qualité (alimentation non OGM des vaches laitières, pâturage, prix garanti aux éleveurs, etc.) occupent une place importante
*SAU : surface agricole utile
UTA : unité de travail annuel
La transformation
10 entreprises de transformation collectent le lait de la région CVL. 56% du lait livré par les producteurs de la région est transformé dans le bassin.
La gouvernance
Le Criel est géré par un conseil d'administration et une assemblée générale, composés de représentants des fédérations membres.
Les instances de décision
Le CRIEL est dirigé par deux organes décisionnels, l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration, tous deux composés de représentants professionnels désignés par leurs collèges respectifs.
La présidence est tournante tous les 3 ans et est assurée par le représentant professionnel d’un des 3 collèges,
Chaque collège dispose d'une voix
Les décisions sont prises à l'unanimité.
L'équipe administrative
La gestion du Criel Centre est assurée par Leslie HENNION, Responsable de la structure.
Les missions de communication sont attribuées à DANGLA Sophie.
Le personnel est mis à disposition du Criel CAPRIN Centre, permettant ainsi d'assurer une complémentarité entre les filières laitières du Centre.
Les missions d'assistance et de gestion administrative sont déléguées à Christine THOMAS (assistance de gestion FRSEA CVL).
Les membres du conseil d’administration
La Présidence du Criel Centre est occupée par Bruno VERKEST, représentant du collège des producteurs.
Production laitière | Industrie laitière | Coopératives laitières |
---|---|---|
Alexis DESCAMPS (FNSEA CVL) | Philippe LESEURE | Philippe BRUNEAU |
Jean-Luc DEBRAY ( FNSEA CVL) | Marine Harquet | Denis RAGUIN |
Nicolas BEETS (FNSEA CVL) | Charline JACQUET | Jean-Luc BEJAUD |
Eric ROBLIN (FNSEA CVL) | Jacques SICOT | Benjamin PETIT |
Fabien NAVET ( FNSEA CVL) | Olivier PIERRU | Jean-Marc LEMAIRE |
Pascal FERNET (CR) | Olivier DAUGUET | |
Laurent BEAUBOIS (CP) | ||
Flavien CORNEILLE (JA) |
Le Conseil d'Administration a émis le souhait de convier d'autres représentants non membres, au titre "d'invités permanents".
Sont ainsi conviés aux réunions du Conseil d'Administration un représentant de JA Centre ainsi que les Organisations de Producteurs présentes sur le bassin Centre (APLBC, APBO et OPNC).
Le financement et budget du Criel centre
Nos actions
Maintenir une filière laitière dynamique sur le bassin Centre est au cœur de l’action de l’interprofession laitière régionale et de ses partenaires. L’ensemble des actions menées visent donc à accompagner le développement des acteurs du territoire tout en mettant l’accent sur la communication.
Communication
Le Criel Centre met en œuvre des actions pour valoriser la filière, ses acteurs et les produits laitiers.
Le Criel Centre, dans la droite ligne des orientations de l'interprofession nationale, met en œuvre des actions pour valoriser la filière, ses acteurs et les produits laitiers.
Les actions de communication de la filière régionale visent à valoriser la filière, ses acteurs et les produits laitiers. La communication sur la filière, c'est : lutter contre les idées reçues, répondre scientifiquement aux interrogations des consommateurs mais également présenter la réalité des exploitations laitières.
Le financement des actions de communication est réalisé sur des fonds propres de l’interprofession (CV). Le Conseil Régional co-finance un certain nombre d’actions.
Une communication digitale orientée suivant 2 cibles :
- Cible professionnelle via un site internet dédié pour suivre les actualités de la filière, les projets et la conjoncture économique avec la mise à jour trimestrielle d’un observatoire (qualité du lait et économique)
- Cible grand public afin de faire découvrir la filière laitière, mettre en avant la diversité des métiers et des emplois. Pour nous suivre : Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.
Des actions de proximité pour aller à la rencontre des différents publics :
- Grand public :
- Participation au salon Ferme Expo : En 2023, l’interprofession participera au salon Ferme Expo pour mettre en avant la filière et ses métiers.
- Evènements, salons et foires : Un accompagnement du CRIEL sur les projets départementaux de communication auprès du grand public avec la mise à disposition de multiples animations (fontaines à lait, salle de traite mobile, la transformation du lait en yaourts, film "même pas peur d'être éleveur…)
- Scolaires
La Journée Mondiale du Lait
Capitaliser sur cette journée, le 1er juin pour communiquer largement à la fois sur les réseaux sociaux et en direct. En 2023, les élèves des écoles primaires de la région ont pu visiter des exploitations laitières avec des ateliers ludiques et un contact direct avec l'éleveur et les animaux.
- Diffusion du film "même pas peur d'être éleveur" dans les lycées.
- Eleveurs
- Des outils pédagogiques : kit de 6 panneaux sur la filière. A destination des éleveurs laitiers qui accueillent des élèves sur leur exploitation, le Criel Centre peut mettre à disposition ces panneaux qui présentent les races laitières, expliquent les bénéfices du lait et présentent la production de lait et la fabrication de produits laitiers.
Qualité du lait
Le Criel assure la bonne information et mise en œuvre des différents accords interprofessionnels relatifs à la qualité du lait et des produits laitiers.
La qualité du lait est définie par des normes européennes d'hygiène.
Afin de donner un cadre clair et commun à l'ensemble des acteurs, l'interprofession élabore des accords interprofessionnels. L'extension par l’Etat d’un accord interprofessionnel rend son application obligatoire par tous les producteurs et tous les transformateurs.
Les accords interprofessionnels relatifs à la qualité du lait sont les suivants :
- Accord sur le paiement du lait à la qualité
- Accord "germes et cellules"
- Accord "résidus d'antibiotiques"
L'analyse de la qualité du lait pour le paiement du lait en fonction de la composition et de la qualité est réalisée par les laboratoires interprofessionnels reconnus par le Ministère de l'Agriculture pour leur activité d’analyses de paiement du lait.
Les outils et dispositifs au service des éleveurs
Les mammites j'anticipe !
Ce dispositif a pour objectif de prévenir et réduire les mammites en élevage laitier. Outre des outils destinés aux éleveurs laitiers, le Criel propose chaque année des formations à destination des conseillers d'élevage sur la qualité du lait.
Depuis 2015, le Criel Centre propose chaque année à l'ensemble des conseillers du bassin Centre (conseillers d'organismes de conseil en élevage lait, chambre d'agriculture, GDS, laiteries) des formations sur différentes thématiques :
- formations initiales : accompagner les éleveurs dans la maîtrise des mammites
- formation "pédagogie du conseil" : comment accompagner l'éleveur pour un suivi efficace
- formation "robot & qualité du lait"
- formation à l'assistance traite
Antibiotiques, j'ai le déclic
Le Criel, en lien avec le Cniel met à disposition des éleveurs et transformateurs différents outils permettant de sensibiliser sur les bonnes pratiques à respecter en cas d’utilisation d’antibiotiques.
Le site infolabo
Un site au service des laiteries et des producteurs pour consulter et recevoir les résultats d'analyse de lait dans le cadre du paiement du lait à la qualité.
Filières et territoires
La filière laitière est un acteur structurant des territoires.
Outre le déploiement des actions nationales, le Criel joue un rôle important dans la définition des orientations régionales de la filière laitière.
Déclinaison du plan de filière "France Terre de Lait"
Ce plan présente l’ambition de la filière laitière à horizon 5 ans.
Le Criel travaillera notamment sur le déploiement des 3 engagements pris par l'interprofession nationale.
Cela se traduira par :
- La diffusion d'indicateurs économiques permettant d'accompagner les acteurs dans leurs relations commerciales : des données sur les volumes, les prix et les coûts des produits, des éléments sur les volumes de vente en GMS et à l'export, un observatoire des coûts de production, et enfin un lien avec l'observatoire de formation des prix et des marges.
- L'engagement dans une démarche de Responsabilité Sociétale (RS) pour afficher les performances sanitaire, environnementale et de bien-être animal, alimentaire et économique de la filière
- Des définitions commune pour la segmentation sur l'alimentation "sans OGM" par exemple, l'accompagnement pour le développement de la production laitière biologique...
Actions pour une dynamique de filière
Le CRIEL se doit d'informer les acteurs de la filière, éleveurs, laiteries, conseillers d'élevage, partenaires financiers...
- Journées laitières : Accompagnement des structures départementales pour l'organisation de ces journées à destination des éleveurs. Ces rencontres favorisent les échanges, et permettent de diffuser des informations sur des thématiques techniques, des résultats d’étude et de pratiques innovantes ou encore de sensibiliser à de nouvelles thématiques plus transversales.
- Criel Technique : Groupe de travail regroupant la profession et les organismes techniques. Il a pour objectif d'être un lieu d'échange sur des sujets techniques afin de se fixer des objectifs communs sur divers dossiers.
- Rencontre annuelle avec les banques : L'objectif de ces rencontres est de discuter de la conjoncture, d'échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées sur le territoire, et de comprendre leur engagement auprès des éleveurs.
Coordination du Cap Bovins Lait :
Le Criel Centre poursuit en 2019 son action en faveur de l’animation du projet régional de la filière laitière Centre, le CAP FILIÈRE BOVINS LAIT, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire.
En plus de l’animation des comités de filière, comités techniques et de l’animation de certaines actions, le Criel s’attache plus particulièrement à :
- Renforcer l’implication de l’ensemble des partenaires de la filière
- Élaborer le programme d'actions en réponse aux enjeux définis sur le territoire
- Mettre en œuvre les actions qu'il pilote
- Améliorer la communication du CAP filière
Compétitivité et durabilité
Une filière compétitive et actrice du développement durable, telle est l'ambition de la filière laitière du Centre.
Apporter des éléments pour connaître son environnement économique est une des missions phares de l'interprofession. Le Criel Centre réalise ainsi chaque mois un observatoire économique du bassin Centre, qu'il met à disposition de ses adhérents. Il permet une analyse objective et partagée de la situation économique du secteur laitier.
Le CRIEL Centre, en lien avec le réseau des chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire, a également sollicité auprès de la Région un soutien financier permettant de proposer un conseil sur le "calcul de ses coûts de production" à moindre coût. Cet appui permet de calculer son coût de production, prix de revient et la rémunération de la main d’œuvre, mieux comprendre ses résultats et mesurer l’efficacité des différents postes, éventuellement comparer ses résultats avec des exploitations de même système issues du réseau de ferme référentes (Inosys) et enfin bâtir un plan d’actions.
Outre le partage de la conjoncture et l'éclairage des acteurs sur leur environnement économique, la filière est respectueuse de l'environnement et porteuse de valeurs sociétales.
Ainsi, le CRIEL Centre déploie sur le terrain, avec les partenaires techniques, les démarches de progrès construites par le Cniel et ses partenaires au sein du Criel TECHNIQUE. Les problématiques locales sont également traitées telles que la désertification des services vétérinaires et des concessionnaires machine à traire...
le Criel Technique, un lieu d’échanges pour se fixer des objectifs communs et créer une dynamique sur les problématiques techniques entre la profession et les organismes techniques du bassin Centre
ZOOM SUR...
La Ferme Laitière Bas Carbone FLBC
Une démarche volontaire de la filière pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et mesurer les contributions positives de l'élevage laitier
ombiner économie et environnement c'est possible. Avec un engagement pris de réduction de 20% des émissions de GES en 10 ans (2015-2025), la filière laitière a mis en place en lien avec l'Institut de l'Elevage des outils d'évaluation et d'appui technique : les diagnostics CAP'2ER®
Au-delà de l’enjeu représenté par le changement climatique, CAP’2ER® intègre également les autres indicateurs environnementaux :
Le Criel Centre s'est donc engagé depuis 2016 dans cette démarche. Cela s'est traduit par la formation de 13 conseillers et la mise en place d'un soutien financier à la réalisation de ces diagnostics en élevage (avec un objectif d'au moins 140 exploitations engagées dans la démarche d'ici à fin 2018).
Climalait
Un programme concret pour accompagner les éleveurs dans leur adaptation au changement climatique
Un programme en 3 étapes :
Pour en savoir plus cliquer ici
L'autonomie alimentaire
Si la France est compétitive au niveau mondial, c'est notamment parce qu'elle est bien placée en ce domaine. souligne Cécile Le Doaré, chargée de mission économie et territoires au Cniel. Il faut préserver cette autonomie qui peut être menacée, par exemple lors d'un agrandissement.
Le Cniel, avec les experts de l'Institut de l'Elevage, produit de nombreux outils pour accompagner les éleveurs. Entre autres :
- Onze leviers d'amélioration identifiés : ajuster le niveau protéique de la ration pour mieux valoriser les fourrages, optimiser la quantité de concentré, mieux valoriser le pâturage, récolter du sorgho, des céréales immatures, des protéagineux, des méteils, des fourrages riches en protéines (luzerne, trèfle violet, prairies multi-espèces), auto-consommer ses céréales... ;
- La mise à jour annuelle de l'Observatoire de l'alimentation des vaches laitières qui présente une photographie précise des différents systèmes laitiers français, et notamment de leur autonomie alimentaire ;
- La réalisation de portraits de neuf élevages laitiers innovants et performants en termes d’autonomie alimentaire. A retrouver ici
Le CAP Filière comprend aussi 4 actions liées à l'autonomie alimentaire des élevages laitiers de la région Centre-Val de Loire (voir "Le CAP Filière bovins lait")
Cap filière bovin lait
Le CAP, Contrat d'Appui à la filière Bovins lait, est un contrat signé entre la Région Centre-Val de Loire, la Chambre Régionale d'Agriculture et le Criel Centre.
Ce dispositif s'appuie sur un diagnostic partagé par l'ensemble des acteurs de la filière.
Il permet un accompagnement financier dans la mise en place d'actions en faveur des éleveurs.
La cap Bovins lait actuel s'articule autour de 5 axes stratégiques :
- Maintenir le renouvellement des générations
- Main d'oeuvre et organisation du travail
- Performance des entreprises et des exploitations
- Développer des démarches de création de valeur ajoutée pour les entreprises et les exploitations
- Améliorer l'attractivité de l'élevage laitier via une communication positive
Pour en savoir plus : https://www.cap-filieres.fr/filieres-animales/bovins-lait/
C'est 2,35 mms € de soutien de la région à la filière / 4 années (durée du programme) / 1,1 Mns € de soutien d ela Région pour les investissements.
Documents en ligne :
Criel Centre
Cité de l'agriculture
13 avenue des Droits de l'Homme
45921 ORLÉANS Cedex 9
Président: Bruno VERKEST
Directrice: Leslie HENNION
Téléphone : 06 88 04 49 96
Contact : criel.centre@wanadoo.fr