Améliorer la sécurité économique des acteurs de la filière laitière
Le Cniel agit pour comprendre les évolutions du marché, anticiper les éventuelles crises et permettre à chaque acteur de la filière d’améliorer sa performance et sa compétitivité. L’interprofession fournit aux membres et parties prenantes de la filière laitière, des références économiques et des indicateurs qui facilitent le dialogue et favorisent des prises de décision éclairées.
Décrypter les marchés : comprendre les évolutions, anticiper les crises
Le Cniel assure une veille permanente sur les marchés laitiers et les politiques agricoles. Les données économiques sont partagées à travers différents supports, L’économie laitière en chiffres, le document annuel de référence ainsi que des notes de conjoncture générale mensuelles pour la conjoncture trimestrielle spécifique aux segments biologique et de montagne. Assorties de vidéos explicatives, ces notes de conjoncture permettent de suivre l’évolution de la collecte, du prix et de la consommation du lait et des produits laitiers en France.
L’activité de veille du Cniel porte aussi sur les mutations de l’élevage laitier : taille des exploitations, augmentation de la surface agricole utile et du cheptel, modification des collectifs de travail… Ces observations sont comparées avec les données internationales, afin d’évaluer les trajectoires des exploitations françaises par rapport à celles des exploitations étrangères. Un suivi qui s’avère précieux pour accompagner les mutations du monde agricole et répondre aux défis de demain.
Les notes de conjoncture
Le Cniel met à disposition des notes de conjoncture en vidéo, et notamment la note de conjoncture économique, la note de conjoncture bio lancée en 2023 et la note de conjoncture montagne
Outiller les acteurs laitiers pour des négociations commerciales transparentes et équitables
La filière laitière œuvre pour une meilleure rémunération des acteurs de la filière, afin que chacun puisse vivre de son métier. Pour atteindre cet objectif, l’interprofession fournit un tableau de bord mensuel d'indicateurs économiques à tous les acteurs de la filière, portant notamment sur les prix de marché et les coûts de production, calculés à partir des données de centres de gestions et d’organismes en conseil d’élevage, avec l’appui technique de l’Institut de l’Elevage. Ce tableau de bord permet à chacun de bénéficier d’informations économiques fiables et objectives, pour établir des négociations commerciales transparentes, réactives et équitables. Il facilite la prise de décision éclairée, chaque opérateur restant libre de déterminer sa stratégie économique et commerciale, dans le respect des engagements de la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait.
En outre, les États généraux de l’alimentation (EGalim) tenus en 2017 ont permis la mise en place d’un certain nombre de lois favorisant la sécurité économique des acteurs de la filière laitière et la pérennisation de leur activité. Par exemple, désormais, les coûts de production doivent obligatoirement être intégrés dans le calcul du prix du lait et des produits laitiers vendus en grande distribution.
Améliorer la compétitivité des acteurs de la filière laitière
Pour renforcer sa souveraineté et sa durabilité et améliorer la compétitivité de ses acteurs, l’interprofession agit pour la filière à deux niveaux : en interne et en externe.
En interne, le Cniel coordonne de nombreuses études sur les pratiques d’élevage, leurs impacts économiques et leurs améliorations possibles. Les résultats de ces études sont diffusés et valorisés auprès des conseillers agricoles et des éleveurs, sous la forme de fiches pratiques visant à les guider en matière d’investissements ou d’organisation du travail. Un outil, nommé Déclic Travail, a été développé pour permettre aux exploitants d'évaluer leurs pratiques et de les améliorer.
En externe, le Cniel tient les pouvoirs publics et les consommateurs informés des enjeux et orientations de la filière laitière. En cas de crise, il alerte les différentes parties prenantes de la filière et sollicite leur soutien, dans le souci constant de garantir la sécurité économique des acteurs laitiers.
Informer sur les produits laitiers français à l’export
L’export représente une part importante de l’économie de la filière laitière française. En la matière, l’interprofession promeut une approche durable, respectueuse des filières et habitudes alimentaires locales. Elle oriente pour cela les stratégies d’exportations vers des produits à forte valeur ajoutée : le fromage, la crème et le beurre essentiellement. Les exportations de la filière sont ainsi complémentaires de l’offre locale et reconnues à l’international pour leur qualité et leur savoir-faire français. Cette reconnaissance est le fruit d’un véritable travail d’information mené auprès des consommateurs et des leaders d’opinion.