Elevage

Sciences et techniques d’élevage

Produire un lait de qualité, permettant de nourrir les consommateurs est la raison d’être des éleveurs laitiers et des acteurs de la filière. Pour y parvenir, l’éleveur a la responsabilité de prendre soin de son troupeau, d’élever ses animaux et de veiller à la production du lait dans les meilleures conditions possibles. C’est un paramètre essentiel pour garantir la qualité de sa production laitière.

éleveur

En élevage, les pratiques s’adaptent continuellement, au fil des progrès scientifiques et techniques. Suivies de près par le Cniel et communiquées à l’ensemble de la filière ainsi qu’à ses partenaires et parties prenantes, ces évolutions permettent à l’interprofession d’identifier les enjeux, présents et futurs, en matière d’élevage. Le Cniel fournit également des outils et données techniques aux éleveurs et à leurs conseillers, afin de favoriser la compétitivité et la durabilité des fermes laitières.

One Health, One Welfare : le soin des animaux, une préoccupation de l'éleveur au quotidien

Le bien-être animal fait partie du métier d'éleveur depuis toujours. Par ses gestes, ses pratiques et ses observations, l’éleveur veille quotidiennement au confort et à la santé de son troupeau qui lui assure une production laitière de qualité.  Le bien-être de l’éleveur est également intimement lié à celui de son troupeau.

Le Cniel s’engage à soutenir les éleveurs et les conseillers d’élevage dans l’amélioration de leurs pratiques et à mettre en place des outils efficaces d’évaluation du bien-être animal.

Diagnostiquer le bien-être animal et faire progresser les pratiques en élevage laitier

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait, la filière laitière s‘est fixé pour objectif d’évaluer le bien-être de 100 % des troupeaux laitiers d'ici 2025. Basée sur la méthode scientifique européenne de référence, Welfare Quality®, la démarche BoviWell s’appuie sur les onze principes définis par l’Organisation mondiale de la santé animale ainsi que sur les cinq libertés fondamentales de l’animal. Elle permet d’établir un diagnostic du bien-être animal au sein de la ferme, qui donne ensuite lieu à la mise en place d’un plan de progrès individuel.

Loupe

Un outil pour l’évaluation du bien-être animal

Afin d’objectiver la mesure du bien-être animal au sein de chaque ferme, le Cniel a choisi de faire évoluer la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage. Créée en 1999 par la Fédération nationale bovine (FNB) et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), celle-ci réunit à ce jour 97 % des éleveurs laitiers français. Elle définit des objectifs à atteindre et des marges de progrès dans des domaines aussi divers que la traçabilité des animaux, leur santé et leur alimentation, mais aussi l’hygiène de la production laitière, la durabilité sociale, la protection environnementale et le bien-être animal.

La Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage aide les éleveurs à progresser dans leur métier tout en répondant aux attentes de leurs partenaires et clients ainsi qu’à celles des citoyens. Depuis ses débuts, elle évolue pour s’adapter aux nouveaux défis, usages et besoins avec, en 2022, de nouvelles ambitions en matière de bien-être animal. Principale nouveauté : la création d’un outil informatique dédié, BoviWell, conçu pour déployer une démarche d’évaluation précise et objective du bien-être animal, dans chaque ferme et pour chaque litre de lait. Cet outil permet en effet d’établir des diagnostics et plans de progrès individuels ; les résultats obtenus sont par ailleurs intégrés à une base de données nationale, afin d’assurer une gestion fluide des informations de suivi. Le caractère « suffisant » des contrôles sera prochainement garanti par un organisme certificateur indépendant, également chargé de l'application de sanctions en cas de manquement.

Accompagner les éleveurs sur les sujets sanitaires et le bien-être

Loupe

Prévenir les incidents

Pour réduire le risque de présence de résidus d'antibiotiques dans le lait, le Cniel agit en faveur des bonnes pratiques et propose aux éleveurs, en partenariat avec les laiteries, des kits de marquages des animaux traités. Proposer des actions concrètes déployées sur les territoires, c'est aussi ça l'engagement de la filière.

Faire évoluer les pratiques d'élevage

Comme toutes les activités humaines, la filière laitière a un impact sur son environnement. Afin de préserver la biodiversité et limiter ses conséquences sur les sols, l’air, l’eau et la biodiversité, elle œuvre, depuis plus de 30 ans, à mettre en place des pratiques durables en optimisant l'utilisation de ses ressources. Parallèlement, pour faire face au changement climatique, le Cniel accompagne les professionnels de la filière dans l’adaptation de leurs conditions de production à la fois dans l'élevage et dans les laiteries.

recrutement

Des bâtiments d'élevage adaptés aux fortes chaleurs

La vache laitière craint peu le froid : sa température de confort se situe entre 2°C et 15°C. En dehors de ce spectre, elle est contrainte de s’adapter. Face au changement climatique, les bâtiments d'élevage doivent aujourd'hui non seulement protéger les vaches laitières des intempéries hivernales mais aussi constituer un abri efficace contre les fortes chaleurs estivales, afin de limiter le stress thermique des animaux.

Dans le cadre de programmes financés par le Cniel rassemblant les partenaires techniques de la filière, une démarche globale a été construite pour l'adaptation des bâtiments d'élevage laitier aux conditions chaudes estivales. Traduite par un plan d'action en sept étapes, cette démarche a également permis la création de documents techniques d’information et de recommandation, à destination des éleveurs et conseillers en bâtiment.

Améliorer le confort thermique des vaches laitières en bâtiment en période chaude