Le Cniel, une interprofession au service des ambitions de la filière laitière
Depuis 50 ans, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière incarne la volonté commune des acteurs du secteur lait de vache de coopérer pour construire une filière laitière de confiance, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société ainsi que le monde d’aujourd’hui et demain.
Plus qu’une association, une interprofession.
Plus que le lait, une filière, des acteurs, des territoires et plus de 1500 produits laitiers !
Le Cniel est une association créée dans le secteur du lait de vache, en 1974. Il est constitué des organisations nationales représentatives de la production et de la transformation laitière, de la distribution, de la restauration et du commerce de lait et de produits laitiers.
Dans le cadre de cet organisme commun, les représentants des organisations membres – regroupées en quatre collèges – déterminent la stratégie collective de la filière à court et moyen termes au bénéfice de tous, professionnels du lait comme consommateurs.
Comprendre, organiser et agir : ce triptyque est au fondement de la méthodologie du Cniel, dont la mission est d’aider l’ensemble de la filière à progresser vers plus de durabilité, de responsabilité et de compétitivité.
Tous engagés pour construire, ensemble une filière laitière de confiance, performante et durable.
Les missions du Cniel
Lieu de concertation permanente entre les acteurs du lait autour des enjeux qui mettent quotidiennement au défi ce secteur essentiel de l’économie française, le Cniel contribue à la structuration de la filière, à son développement et à sa pérennité.
Son action répond à trois grandes missions :
Zoom sur la feuille de route stratégique 2023-2025 du Cniel
En 2022, la feuille de route stratégique de l’interprofession laitière pour la période 2023-2025 a été approuvée par les pouvoirs publics français.
Le Conseil d’administration du Cniel y a réaffirmé l’importance de l’initiative de responsabilité sociétale France Terre de Lait pour pérenniser ses débouchés, créer de la valeur au profit de tous les acteurs et assurer la souveraineté alimentaire française. Deux défis ont été priorisés : l’attractivité́ de la filière laitière et de ses métiers, ainsi que la réduction de son impact carbone.
Les 9 principes qui font notre ADN
Le Cniel en quelques chiffres
Le Cniel, d’hier à aujourd’hui
Le Cniel, Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, a été créé suite à la grève du lait de 1972 grâce à la volonté de conciliation des trois familles professionnels représentants les coopératives (FNCL), les industries privées (FNIL) et les producteurs de lait (FNPL). Son modèle a été reconnu par le législateur français à sa création puis par l'Union Européenne en 2012 à travers le Paquet lait.
La CVO (cotisation volontaire obligatoire) est une cotisation assise sur le lait collecté, acquittée par les producteurs et les transformateurs de lait. Le principe de cette cotisation a été défini dans un accord interprofessionnel du 10 février 1976 et elle a été rendue obligatoire par la loi.
Campagne emblématique destinée aux consommateurs afin de promouvoir la qualité et la diversité des produits laitiers français. Plus de 40 ans plus, petits et grands connaissent la chanson !
Le Cniel et les fédérations se réunissent dans une grande maison, la Maison du Lait, à Paris. La cohabitation avait déjà commencé en 1993 mais pour la première fois la filière est chez elle. Cela donne un sens et une force particulière à l’interprofession dans la recherche du bien commun de toute la filière.
Les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration intègre le Cniel dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation (FCD, AGORES, FCA, FFF, RESTAUCO et SNRC). Désormais, l'interprofession rassemble tous les acteurs de la filière, de l'amont à l'aval, au sein de ses quatre collèges.
La filière s'est engagée à créer un socle de référence, un standard de haute qualité du lait et des produits laitiers. Cette démarche repose sur 4 performances de la filière : économique et sociale, sanitaire, alimentaire et pour une production responsable.