Centre Interprofessionnel Laitier de l’Ouest
Qui sommes-nous ?
Le CILOUEST est l’interprofession laitière régionale du bassin Ouest Bretagne Pays de la Loire. Il regroupe les producteurs de lait, les coopératives laitières et les industriels privés.
Le CILOUEST est un lieu de concertation et de propositions pour la filière laitière de l’Ouest. Il est le relai de l’action du Cniel en région.
Le programme d’actions du CILOUEST s’articule autour des 4 axes de performance de « France Terre de Lait », démarche filière de responsabilité sociétale portée par le Cniel. Nos objectifs sont d’accompagner la filière laitière de l’Ouest sur les grands enjeux suivants :
- Développer la performance économique et sociale des membres de la filière laitière ;
- L’attractivité de la filière, le renouvellement des générations et le développement de l’emploi, gage d’une dynamique territoriale forte ;
- Répondre aux enjeux sociétaux que sont le bien-être du troupeau laitier, la réduction des GES, l’adaptation au changement climatique ;
- Maintenir le niveau d’excellence en termes de qualité du lait en travaillant sur la sécurité sanitaire ;
- Promouvoir et développer la consommation de produits laitiers ;
Une filière avec des atouts qu'elle bonifie
A l'ouest, nous produisons plus que du lait !
« Un lait apte à toutes les transformations », voilà ce qui a caractérisé le lait de l’Ouest pendant des décennies. Un lait qui du fait de sa composition et de sa qualité excellente peut être transformé en n’importe quel produit laitier de qualité. Aujourd’hui, le lait de l’Ouest est aussi un lait qui répond aux attentes sociétales et à tous les marchés du local à l’international. C’est un « lait apte à tout, tout simplement !
Avec une production de 8,8 milliards de litres de lait, le bassin Ouest se positionne parmi les premiers bassins laitiers européens et est le premier bassin laitier français avec 39 % de la collecte nationale. Il est également le premier bassin de production de lait bio (45 % de la collecte nationale de lait bio).
L’Ouest est une terre d’élevage, les 14 000 fermes laitières ont su s’appuyer sur des conditions pédoclimatiques « favorables » pour maintenir une autonomie fourragère optimale basée sur le pâturage et la culture du maïs. Ce modèle de production durable permet de répondre aux enjeux climatiques et aux attentes des consommateurs.
La transformation attachée au territoire
Les 71 entreprises de transformation sont des acteurs économiques majeurs pour le territoire. La production de l’Ouest est transformée par des groupes de dimension internationale et des PME. Tous ont un ancrage territorial fort et sont source de création de valeur ajoutée pour la filière.
Les laiteries s’appuient sur une production laitière et une transformation de haute qualité sanitaire pour être présentes sur les marchés de proximité et à l’international. La filière laitière de l’Ouest tient un rôle capital dans le maintien du tissu économique et l’activité des zones rurales, ce sont plus de 55 000 emplois directs générés. Les principales fabrication sont :
- le lait de consommation : 32% de la transformation nationale
- le beurre : 41% de la transformation nationale
- le fromage : 32% de la production nationale et 1er producteur d'emmental
- la crème : 30% de la transformation nationale
- les poudres de lait : 48% de la production nationale
Une filière structurée
Les instances de décision
Le CILOUEST est composé de 3 collèges:
- Le collège de la production représenté par la Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de l'OUEST (FRSEAO), la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale.
- Le collège de la Coopération laitière représenté par La Coopération Laitière
- Le collège des industriels privés représenté par la Fédération Nationale des Industriels laitiers (FNIL)
Le CILOUEST est dirigé par deux organes décisionnels, l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration, tous deux composés de représentants professionnels désignés par leurs collèges respectifs.
La présidence est tournante tous les 2 ans et est assurée par le représentant professionnel d’un des 3 collèges,
Chaque collège dispose d'une voix
Les décisions sont prises à l'unanimité.
Le conseil d'administration
La présidence du CILOUEST est assurée par Olivier DAUGUET, représentant du collège des Industriels privés.
L'équipe administrative
La gestion du CILOUEST est assurée par Guillaume BOURGE, Responsable de la structure.
Le financement et budget du Criel
Le financement du CILOUEST s'appuie sur un cotisation reconnue par les Pouvoirs publics, démontrant ainsi la reconnaissance des actions menées par le CILOUEST au bénéfice de la filière laitière de l'Ouest.
Nos actions
Le programme d’actions du CILOUEST s’articule autour des 4 axes de performance de « France Terre de Lait », démarche filière de responsabilité sociétale portée par le Cniel :
- axe performance économique et sociale
- axe performance sanitaire
- axe performance de production responsable
- axe performance alimentaire
Economie et attractivité des métiers
Actions économie
Il s'agit de déployer des actions portant sur la connaissance et le développement de la filière laitière de l’Ouest, de positionner la filière laitière face aux enjeux climatiques et aux attentes sociétales.
Les actions sur l’attractivité des métiers et le renouvellement des générations sont considérées comme prioritaires.
Apporter des éléments pour connaître son environnement économique est une des missions phares de l'interprofession. Le CILOUEST diffuse chaque mois les indicateurs nationaux et la conjoncture Cniel. En complément il réalise chaque trimestre un observatoire économique du bassin Ouest, qu'il met à disposition de ses adhérents. Il permet une analyse objective et partagée de la situation économique du secteur laitier.
Depuis 2021, le CILOUEST a mis à disposition des acteurs un observatoire de l’alimentation des vaches laitières françaises. Cet observatoire, réalisé en concertation avec Eilyps, Innoval et Seenovia, est issu des données Res'alim ® à partir des exploitations suivies par le réseau FCEL.
Cet observatoire permet (pour le moment uniquement sur la région Bretagne) d’avoir une photographie semestrielle de l’évolution de la ration moyenne des vaches laitières et notamment de la place du pâturage.
Retrouver les conclusions de l'observatoire dans nos documents
Le CILOUEST intervient dans les lycées et écoles d'ingénieurs agricoles pour présenter la filière et les éléments de conjoncture.
Actions sur l’attractivité des métiers amont aval et sur le renouvellement des générations
Les acteurs du CILOUEST se mobilient pour valoriser les métiers de la filière du chef d’exploitation au salariat. Cette action concerne l’amont de la filière mais également l’aval qui est confronté à des difficultés de recrutement pour des salariés qualifiés.
Nos actions s’appuient sur différents programmes du Cniel (communication métier, partenariat avec les académies) mais également sur la participation et l’accompagnement du CILOUEST dans le déploiement d’actions menées par les partenaires emploi-formation du bassin.
Qualité du lait
La qualité du lait commence à la ferme, se poursuit dans les sites de transformation et jusqu'aux points de vente, avec le respect de la chaine du froid, des mesures de traçabilité, etc. Au niveau interprofessionnel, trois accords interprofessionnels nationaux encadrent les analyses et le suivi de la qualité du lait :
- Accord sur le paiement du lait à la qualité
- Accord "germes et cellules"
- Accord relatif au dépistage des antibiotiques et modalités de prise en charge
L’amélioration de la qualité du lait constitue une préoccupation de premier plan pour le CILOUEST. Dans ce cadre, elle a développé plusieurs outils de communication à destination des éleveurs et conseillers :
- une série de Podcast Pod'lait sur la qualité du lait
- un quizz en ligne sur les pratiques liées aux antibiotiques testosa
- une série d'articles illustrés sur différentes thématiques
Ces outils viennent compléter les démarches nationales autour des mammites, des boiteries en élevage et de la lutte contre l'antibiorésistance.
Le Laboratoire Interprofessionnel
Situé au cœur du bassin laitier de l'Ouest, doté d'expertises et de technologies de pointe, le Laboratoire MYLAB, agrée par le ministère de l'Agriculture, réalise les analyses de lait destinées au paiement du lait. il développe sa qualité de service et d'innovation au service des producteurs, coopératives laitières et industriels privés en toute indépendance.
Infolabo
Infolabo est un site au service des laiteries et des producteurs pour consulter et recevoir les résultats d'analyse de lait dans le cadre du paiement du lait à la qualité.
France, terre de lait
La démarche France Terre De Lait incarne la volonté des acteurs à intégrer les enjeux économiques, sociaux et sociétaux au cœur de la stratégie de développement durable de la filière.
Cette démarche de progrès se décline en 4 axes de performances et incarne les priorités du secteur.
Avec France Terre De Lait, la filière formalise la volonté de s’améliorer, ensemble.
Cette démarche incarne et valorise l’excellence de toute la filière laitière, que ce soit en France comme à l’international.
Durabilité
Ferme laitière Bas Carbone
Depuis 2018, le CILOUEST s’est engagé dans le déploiement des diagnostics carbone, notamment de type CAP’2ER accompagnés de plans d’actions au niveau du bassin Ouest.
L’objectif de la filière laitière de l’Ouest est d’être l’un des premiers bassins laitiers européens bas carbone. Il s’agit notamment de promouvoir des pratiques agricoles et des leviers d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des élevages laitiers dans une logique de compétitivité.
L’ensemble de ces actions s’intègre ainsi dans l’effort collectif de la filière laitière mis en œuvre pour atteindre l’objectif de réduction de 20 % de son empreinte carbone d’ici 2025.
En janvier 2023, 7 714 exploitations sont engagées (CAP’2ER niveau 2 ou équivalent) dans « Ferme Laitière Bas Carbone » au niveau du bassin Ouest. Ainsi, plus de 45% des exploitations laitières de l’Ouest sont engagées dans un plan d’action pour réduire leur empreinte carbone.
Deux programmes de financement ont été mis en œuvre avec les Conseils Régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire. Dans les deux dispositifs, le CILOUEST est co-financeur.
Visitez le site Ferme laitière bas carbone
CLIMALAIT
L’objectif de CLIMALAIT est d’évaluer les impacts du changement climatique, à moyen et/ou long terme, sur les différents systèmes d’élevages laitiers français et de fournir aux éleveurs et aux conseillers des pistes d’adaptation.
Charte des bonnes pratiques d'élevage :
La Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage constitue le socle de base de la démarche « Responsabilité Sociétale de filière ». Depuis 2022, la CBPE est le support de l'évaluation du bien-être des troupeaux en intégrant le diagnostic Boviwell.
La CBPE est le socle indispensable pour la filière laitière. Dans l’Ouest, 98% des producteurs de lait du bassin sont adhérents à la Charte des bonnes pratiques d'élevage.
Communication
Le CILOUEST, avec le soutien du Cniel, met en œuvre des actions pour valoriser la filière, ses acteurs et les produits laitiers.
- Des actions de proximité pour aller à la rencontre du grand public et des éleveurs :
- Participation au SPACE
- Evènements, salons et foires : Un accompagnement du Criel sur les projets départementaux de communication auprès du grand public avec la mise à disposition de multiples animations (fontaines à lait, salle de traite mobile, la transformation du lait en yaourts,…)
- La Journée Mondiale du Lait avec des portes ouvertes dans les exploitations et les laiteries
Des outils pédagogiques à disposition
kit de 6 panneaux présentant la filière est à disposition des éleveurs laitiers qui accueillent des élèves ou du grand public sur leur exploitation, le CILOUEST peut mettre à disposition ces panneaux qui présentent les races laitières, expliquent les bénéfices du lait et présentent la production de lait et la fabrication de produits laitiers.
Nos documents
CILOUEST
Maison de l'Agriculture
Technopôle Atalante Champeaux
Rue Maurice Le Lannou – CS 14226
35 042 RENNES CEDEX
Président: Olivier DAUGUET
Secrétaire général: Guillaume BOURGE
Contact : cilouest@cilouest.fr