Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière Occitanie
Qui sommes-nous ?
Le Criel Occitanie est l’interprofession laitière régionale d'Occitanie. Il regroupe les producteurs de lait, les coopératives laitières et les industriels privés.
L'interprofession est un lieu de concertation et de propositions pour la filière laitière d'Occitanie et déploie les actions du Cniel en région.
Sa mission : renforcer les relations entre acteurs de la filière, défendre leurs intérêts, promouvoir l'image du lait et améliorer la qualité des produits.
Les décisions sont prises à l'unanimité, chaque collège disposant d'une voix.
Le Criel Occitanie articule ses actions autour des 4 axes de performance de « France Terre de Lait », démarche filière de responsabilité sociétale portée par le Cniel, et des grands enjeux suivants :
- performance économique et sociale des membres de la filière laitière ;
- attractivité de la filière, renouvellement des générations et développement de l’emploi, gage d’une dynamique territoriale forte ;
- enjeux sociétaux tels que le bien-être du troupeau laitier, la réduction des GES, l’adaptation au changement climatique ;
- maintien d'un niveau d’excellence en termes de qualité du lait en travaillant sur la sécurité sanitaire ;
promotion et développement de la consommation de produits laitiers.
Le Criel est un outil au service de la mise en valeur et du développement des atouts et du potentiel de la filière laitière régionale
La filière laitière en région
La production & la transformation
Avec près de 1700 exploitations laitières et un cheptel de 106 000 vaches laitières, la production laitière en Occitanie représente 3% de la collecte nationale. Deux bassins laitiers concentrent la production de la région : les bassin nord, avec les départements de l'Aveyron, du Lot, de la Lozère et du Tarn, et au sud, sur le massif des Pyrénées, avec les départements de Haute-Garonne, Haute-Pyrénées, Ariège, Pyrénées Orientales.
Transformation
12 000 t de fromage 3 AOP (Laguiole, Bleu des Causses, Bleu d’Auvergne) et 2 IGP (Tomme des Pyrénées, Tome fraiche de l'Aubrac)
La gouvernance
Le Criel Occitanie est constitué de trois collèges :
- le collège producteur, représenté par la Fédération Régionale des Producteurs de lait
- le collège coopérateur, représenté par la Fédération Régionale des Coopératives Laitières
- le collège industriel, représenté par la Fédération Nationale de l’Industrie Laitière (FNIL).
Les instances de décision
Les collèges se réunissent en Bureau, en Conseil d’Administration ou en Assemblée Générale, chaque instance étant composée de représentants professionnels désignés par leurs collèges respectifs.
La présidence est tournante tous les 3 ans et est assurée par le représentant professionnel d’un des 3 collèges.
Chaque collège dispose d'une voix
Les décisions sont prises à l'unanimité.
Le conseil d'administration
Le Conseil d'administration est composé de représentants professionnels désignés par leurs collèges respectifs.
La présidence est assurée par Claude Falip, du collège producteur.
Mandat | Nom | Collèges |
---|---|---|
Président | Claude Falip | Collège des producteurs |
Vice-Président | Olivier Beaufils | Collège des coopératives laitières |
Vice-Président | Davy Hecht | Collège des industries laitières |
Vice-Président | François-Xavier Paradeilles | Collège des producteurs |
L'équipe Administrative
La gestion du Criel Occitanie est assurée par Claire Saby pour 0,8 ETP.
Financement et budget
Budget du Criel Occitanie
Nos actions
Le renouvellement des générations et des actifs de la filière laitière d'Occitanie est au centre de l’action de l’interprofession laitière régionale et de ses partenaires.
L’ensemble des actions menées visent donc à accompagner le développement des acteurs du territoire tout en mettant l’accent sur la communication.
Economie et attractivité des métiers
L'attractivité des métiers est au coeur des préoccupation du CRIEL Occitanie.
Diffusion du film "Même pas peur d'être éleveur" :
Le Criel diffuse ce film auprès des lycées professionnels et généraux, des écoles d'ingénieurs, des écoles vétérinaires, suivi de débats sur le sujet de l'attractivité du métier et du travail en élevage.
Challenge des lycées agricoles :
Outil du national, le Criel communique auprès des lycées de la région sur ce challenge et participe au jury national.
Apporter des éléments pour connaître son environnement économique est une des missions phares de l'interprofession.
Interventions sur la filière auprès des lycées :
Le Criel intervient auprès des jeunes pour échanger sur la conjoncture et les enjeux de la filière.
Journée d'information sur l'économie aux acteurs de la filière :
Que ce soit pour l'ensemble des acteurs de la filière ou à destination des techniciens, le Criel Occitanie organise chaque année des journées d'information sur l'économie de la filière.
Diffusion d'observatoires, de notes de conjonctures, de tableaux de bords des indicateurs du Cniel :
Mensuellement ou trimestriellement, le Criel diffuse un observatoire des données économiques et qualité du lait, les notes de conjonctures (lait de vache, montagne, AB) et les tableaux de bords des indicateurs du Cniel.
Communication
Le Criel a à coeur de partager avec le grand public la passion des éleveurs et des acteurs de la filière, les métiers et les produits, de reconnecter les consommateurs à l'acte de production.
Ainsi, le Criel est présent sur les différentes manifestations destinées au grand public sur le territoire d'Occitanie, mais également sur les grands salons, tels que le REGAL, Les Pyrénéennes ou le salon de l'Agriculture de Tarbes, avec des animations spécifiques.
Les scolaires sont aussi une cible privilégiée du Criel. Des actions auprès de ces publics sont
Qualité du lait
Le Criel assure la bonne information et mise en œuvre des différents accords interprofessionnels relatifs à la qualité du lait et des produits laitiers.
La qualité du lait est définie par des normes européennes d'hygiène.
Afin de donner un cadre clair et commun à l'ensemble des acteurs, l'interprofession élabore des accords interprofessionnels. L'extension par l’Etat d’un accord interprofessionnel rend son application obligatoire par tous les producteurs et tous les transformateurs.
Les accords interprofessionnels relatifs à la qualité du lait sont les suivants :
- Accord sur le paiement du lait à la qualité
- Accord "germes et cellules"
- Accord "résidus d'antibiotiques"
L'analyse de la qualité du lait pour le paiement du lait en fonction de la composition et de la qualité est réalisée par les laboratoires interprofessionnels reconnus par le Ministère de l'Agriculture pour leur activité d’analyses de paiement du lait.
Journées techniques
Le Criel Occitanie organise avec ses partenaires une journée annuelle sur la qualité du lait à destination des conseillers (contrôles laitiers, laiteries), avec l'intervention d'experts selon les thématiques abordées. Ces journées sont des temps de ressourcement et d'échanges entre techniciens des contrôles laitiers et des laiteries.
A cela s'ajoutent les démarches nationales autour des mammites, des boiteries en élevage et de la lutte contre l'antibiorésistance.
Le Laboratoire Interprofessionnel
Le Laboratoire Agrolab's, agrée par le ministère de l'Agriculture, réalise les analyses de lait destinées au paiement du lait. Il développe sa qualité de service et d'innovation au service des producteurs, coopératives laitières et industriels privés en toute indépendance.
Le site infolabo
Un site au service des laiteries et des producteurs pour consulter et recevoir les résultats d'analyse de lait dans le cadre du paiement du lait à la qualité.
Durabilité
Ferme laitière Bas Carbone
Le Criel Occitanie accompagne le déploiement des diagnostics d'émission de gaz à effet de serre (CAP2ER ou autre outil équivalent reconnu), accompagnés de plan d'action et réalisés par les conseillers formés. Le diagnostic permet d'élaborer un plan d'actions permettant à l'éleveur de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur ferme, et ainsi de contribuer à l'atteinte des objectifs de réduction du plan de filière France Terre de Lait de 20 % de son empreinte carbone d’ici 2025.
En septembre 2023, 661 exploitations sont engagées (CAP’2ER niveaux 1&2) dans « Ferme Laitière Bas Carbone » en Occitanie.
Le Criel Occitanie cofinance la réalisation de ces diagnostics et plans d'action avec La Région Occitanie.
CLIMALAIT
L’objectif de CLIMALAIT est d’évaluer les impacts du changement climatique, à moyen et/ou long terme, sur les différents systèmes d’élevages laitiers français et de fournir aux éleveurs et aux conseillers des pistes d’adaptation.
Charte des bonnes pratiques d'élevage :
La Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage constitue le socle de base de la démarche « Responsabilité Sociétale de filière ». La CBPE est le socle indispensable pour la filière laitière.
Depuis 2022, Le Criel Occitanie déploie la nouvelle version qui intègre le Bien-Etre Animal, avec l'outil d'évaluation BoviWell, et la durabilité sociale des exploitations.
Criel Occitanie
Maison de la Coopération et de l’Alimentation
2, av. Daniel Brisebois – BP 82256 Auzeville
31322 CASTANET TOLOSAN Cedex
Président: Claude FALIP
Directrice: Claire SABY
Téléphone : 06.72.76.92.95
Contact : claire.saby@criel-occitanie.fr
Réseaux sociaux : Linkedin