Centre Interprofessionnel Laitier Bourgogne-Franche Comté-Est
Qui sommes-nous ?
Le CIL BFC EST est l’interprofession laitière du bassin de l'Est de la France. Il regroupe les producteurs de lait, les coopératives laitières et les industriels privés pour la Bourgogne Franche-Comté, le Grand Est (sans les Ardennes) et l'Ile de France.
L'interprofession est un lieu de concertation et de propositions pour la filière laitière du périmètre du CIL et déploie les actions du Cniel en région.
Sa mission : renforcer les relations entre acteurs de la filière, défendre leurs intérêts, promouvoir l'image du lait et améliorer la qualité des produits.
Les décisions sont prises à l'unanimité des 3 collèges, avec une voix par collège.
Le CIL BFC Est articule ses actions autour des 4 axes de performance de « France Terre de Lait », démarche filière de responsabilité sociétale portée par le Cniel et des grands enjeux suivants :
- performance économique et sociale des membres de la filière laitière ;
- attractivité de la filière, renouvellement des générations et développement de l’emploi, gage d’une dynamique territoriale forte ;
- enjeux sociétaux tels que le bien-être du troupeau laitier, la réduction des GES, l’adaptation au changement climatique ;
- maintien d'un niveau d’excellence en termes de qualité du lait en travaillant sur la sécurité sanitaire;
- promotion et développement de la consommation de produits laitiers ;
Le Criel est un outil au service de la mise en valeur et du développement des atouts et du potentiel de la filière laitière régionale
La filière en région BFC Est
La production et la transformation
La filière laitière du CIL BFC Est est internationalement reconnue pour sa tradition fromagère qui valorise plus de la moitié de la production laitière. Cette activité concerne un large éventail de produits, combinant des AOP, des IGP et des produits de large acceptation qui sont commercialisés aussi bien sur le marché intérieur que sur les marchés d'exportation.
La gouvernance : Une filière structurée
Les instances de décision :
Le CIL BFC Est est composé de 3 collèges:
- le collège de la production représenté par le syndicalisme majoritaire.
- le collège de la Coopération laitière représenté par La Coopération Laitière Grand Est et la FRCL
- le collège des industriels privés représenté par la Fédération Nationale des Industriels laitiers (FNIL)
Les collèges se réunissent en Bureau, en Conseil d’Administration ou en Assemblée Générale, chaque instance étant composées de représentants professionnels désignés par leurs collèges respectifs.
La présidence est tournante tous les 3 ans et est assurée par le représentant professionnel d’un des 3 collèges.
L'équipe administrative :
L'animation du Criel est assurée par Pierre FOUQUET (direction@cil-bfcest.fr)
Le financement et budget
Les ressources financière du Cil BFC Est proviennent en quasi-totalité d’un retour de la CVO nationale. Des ressources extérieures viennent compléter le budget du Cil.
Nos actions
Le programme d’actions du CIL BFC Est s’articule autour des 4 axes de performance de « France Terre de Lait », démarche filière de responsabilité sociétale portée par le Cniel :
- axe performance économique et sociale
- axe performance sanitaire
- axe performance de production responsable
- axe performance alimentaire
Economie et attractivité des métiers
Il s'agit de déployer des actions portant sur la connaissance et le développement de la filière laitière, de positionner la filière laitière face aux enjeux climatiques et aux attentes sociétales.
Les actions sur l’attractivité des métiers et le renouvellement des générations sont considérées comme prioritaires.
Apporter des éléments pour connaître son environnement économique est une des missions phares de l'interprofession. Le CIL BFC Est diffuse chaque mois les indicateurs nationaux et la conjoncture Cniel. Le CIL BFC Est intervient dans les lycées et écoles d'ingénieurs agricoles pour présenter la filière et les éléments de conjoncture.
Qualité du lait
La qualité du lait commence à la ferme, se poursuit dans les sites de transformation et jusqu'aux points de vente, avec le respect de la chaine du froid, des mesures de traçabilité ... Au niveau interprofessionnel, plusieurs accords encadrent les analyses et le suivi de la qualité du lait :
- Accord sur le paiement du lait à la qualité
- Accord "germes et cellules"
- Accord relatif au dépistage des antibiotiques et modalités de prise en charge
L’amélioration de la qualité du lait constitue une préoccupation de premier plan pour le CIL BFC Est.
Communication
Des actions de proximité pour aller à la rencontre du grand public :
Evènements, salons et foires : Un accompagnement du Criel sur les projets départementaux de communication auprès du grand public avec la mise à disposition de multiples animations (fontaines à lait, salle de traite mobile, la transformation du lait en yaourts, film "même pas peur d'être éleveur…)
Compétitivité et durabilité
Ferme laitière Bas Carbone
Le CIL BFC Est s’est engagé dans le déploiement des diagnostics carbone, notamment de type CAP’2ER accompagnés de plans d’actions.
L’ensemble de ces actions s’intègre ainsi dans l’effort collectif de la filière laitière mis en œuvre pour atteindre l’objectif de réduction de 20 % de son empreinte carbone d’ici 2025.
CLIMALAIT
L’objectif de CLIMALAIT est d’évaluer les impacts du changement climatique, à moyen et/ou long terme, sur les différents systèmes d’élevages laitiers français et de fournir aux éleveurs et aux conseillers des pistes d’adaptation.
Charte des bonnes pratiques d'élevage :
La Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage constitue le socle de base de la démarche « Responsabilité Sociétale de filière ».
CIL BFC EST
Centre Agricole Lorrain
5, rue de la Vologne
54520 LAXOU
Présidente : Sophie BOUGEL
Directeur: Pierre FOUQUET
Téléphone : 06.13.37.95.06
Contact : direction@cil-bfcest.fr