Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie laitière Nord Picardie Ardennes
Qui sommes-nous ?
Mise en place en 1984 l'interprofession régionale conduit des actions collectives au bénéfice de la filière régionale. Le Criel Nord Picardie Ardennes résulte d'une volonté commune des producteurs, des coopératives et des industriels de créer une organisation pour traiter,en région, des questions propres à la filère laitière. Le Criel Nord Picardie Ardennes met également en oeuvre, la politique et les décisions de l'interprofession nationale (Cniel) au travers de"France Terre de lait" ,démarche filière de responsabilité sociétale portée par le Cniel et des grands enjeux suivants :
- Performance économique et sociale des membres de la filière laitière ;
- Attractivité de la filière, renouvellement des générations et développement de l’emploi, gage d’une dynamique territoriale forte ;
- Enjeux sociétaux tels que le bien-être du troupeau laitier, la réduction des GES, l’adaptation au changement climatique ;
- Maintien d'un niveau d’excellence en termes de qualité du lait en travaillant sur la sécurité sanitaire ;
- Promotion et développement de la consommation de produits laitiers ;
La filière laitière région Nord-Picardie-Ardennes
La production
La transformation
Les Hauts de France se positionnent comme la principale région françiase de fabrication de lait conditionné (25% du total national) et de yaourts (17 %). La région joue également un rôle important dans la fabrication de produits secs, notamment de poudre de lait écrémé et de lait infantile. Tous les leaders laitiers nationaux y sont implantés, de même que plusieurs grands groupes agro-alimentaires fortement utilisateurs de produits laitiers (Nestlé, Häagen Dazs)
La gouvernance
Les instances de décision
Le Criel Nord Picardie Ardennes est composé de 3 collèges fondateurs :
- Le collège des producteurs de lait représenté par le Fédération Régionale des Producteurs de lait Nord Picardie Ardennes (FRPL)
- Le collège des coopératives représenté par la Fédération inter-régional des Coopératives Laitières
- Le collège des industriels privés représenté par la Fédération Nationale de l'industrie Laitière (FNIL)
Chaque collège dispose d'une voix
Les décisions sont prises à l'unanimité
Le financement et budget du Criel Nord-Picardie-Ardennes
Ressources du Criel Nord-Picardie-Ardennes
Nos actions
Communication
Le Criel Nord Picardie Ardennes confie la communication sur la promotion du lait et des produits laitiers à Picardie Lait. Celle-ci organise aujourd'hui environ 600 animations dans les départements de la Somme de l'Oise et de l'Aisne par an en liaison avec les enseignants, éducateurs et infirmières. Le contenu de ces animations à caractère pédagogique met en avant la connaissance du métier de producteur de lait et des processus de transformation du lait , les aspects nutritionnels liés à la consommation des produits laitiers ainsi que leur diversité. Des visites d'exploitations laitières sont également proposées à la demande de certains producteurs de lait ou d'enseignements. Picardie Lait accueille des classes et se charge en partie ou intégralement de la visite. Tous les ans, près de 16 000 enfants et pré-adolescents sont sensibilisés de cette manière. Dans le même temps Picardie Lait assure des journées "grand public" lors des manifestations locales. D'envergure variable, ces manifestations permettent notamment de rentrer en relation avec les adultes dont les fonctions (enseignements, infirmières, éducateurs, parents d'élèves) facilitent les contacts avec les écoles
Qualité du lait
Le Criel NPA assure également la mise en œuvre de l'accord interprofessionnel régional action cellules
L'action cellules est un dispositif d'aide technique, proposé et financé par le Criel Nord Picardie Ardennes, mis à la disposition des producteurs laitiers confrontés à un problème de taux cellulaires trop élevé. Concrètement c'est un diagnostic et un suivi qualité personnalisé, réalisé par 2 intervenants de terrain : un vétérinaire et un technicien spécialisé. Dès qu'une moyenne pondérée cellulaires lait dépasse le seuil réglementaires, le producteur peut y accéder. En cas d'objectif non atteint à l'issue d'une première action cellules il sera possible de renouveler la démarche. Dans la plupart des cas, les acteurs qui interviendront sont les vétérinaires et techniciens (contrôles laitiers, adpl service technique....). Les interventions du technicien et vétérinaire sont entièrement pris en charge par le Criel . Le Criel s'est entouré de 5 maitres d'œuvre pour chaque département . Les maitres d'œuvre ont pour mission le suivi du bon déroulement du dispositif action cellules.
Produire un lait de qualité
Le Criel Nord Picardie Ardennes soutien le dispositif de contrôles de machine à traire. Le CROCIT est une organisation-interrégionale qui coordonne la réalisation des contrôles machines à traire des 6 départements.
Le Criel Nord Picardie Ardennes à mis en place depuis plus de 5 ans un Challenge Qualité pour l'ensemble des producteurs de lait dont le siège est dans son périmètre ( Pas de Calais, Nord, Somme, Oise, Aisne et Ardennes).
Ce Challenge Qualité a pour objectif de récompenser les producteurs de lait qui livrent un lait d'excellence.
Compétitivité et durabilité
Lait Bas Carbone Nord Picardie Ardennes (Ferme Laitière Bas Carbone)
Démarche volontaire de la filière lait pour réduire de 20% l'empreinte carbone du lait produit d'ici 2025 par la promotion de pratiques agricoles bas carbone. Cette initiative s'adresse aux éleveurs et à l'ensemble des acteurs de la filière et l'enseignement agricole. C'est un des axes stratégiques du plan de filière France Terre de lait piloté par le Cniel.
En région Hauts-de-France et dans les Ardennes, la démarche se déploie grâce à un programme partenarial porté par le Criel sur financement du Conseil Régional des Hauts-de-France du Conseil Régional du Grand Est et du Cniel.
L'objectif est d'accompagner l'ensemble des éleveurs laitiers dans cette initiative qui permettra de renforcer la compétitivité des exploitations laitières.
Un programme régional ambitieux visant à sensibiliser l'ensemble des acteurs agricoles et le grand public.
4 actions :
- Communication vers le public agricole
- Sensibiliser à la thématique
- Accompagnement des éleveurs dans une démarche de progrès
- Communication vers le grand public.
CLIMALAIT
Le réchauffement climatique est inscrit dans le futur de la planète avec de multiples conséquences attendues qui vont fortement impacter le fonctionnement des systèmes d'élevage. Face à cette situation difficile , les éleveurs laitiers doivent accentuer l'adaptation de leurs pratiques et l'innovation, que ce soit en matière d'évolution du système fourrager, de la conduite du troupeau ou de la ventilation des bâtiments notamment.
Le Criel NPA a décider de lancer l'animation de ce programme appelé "Climalait déploiement" afin d'apporter l'information et du contenu technique pour que les éleveurs puissent eux même définir les évolutions nécessaires sur leur élevages en fonction du contexte et des spécificités de leurs zones.
Charte des bonnes pratiques d'élevage :
La Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage constitue le socle de base de la démarche « Responsabilité Sociétale de filière ». Le Criel assure l’animation régionale du déploiement de la charte des bonnes pratiques d’élevage sur son territoire
Criel Nord-Picardie-Ardennes
19 bis rue Alexandre Dumas
80096 Amiens Cedex 3
Président : Eric LABBE
Directrice : Amélie WIBART
Téléphone : 06.85.92.06.47
Contact : criel.nord.picardie@wanadoo.fr