L’engagement de responsabilité sociétale du Cniel
Parmi ses pistes de progrès, le Cniel a fait le choix de s’orienter vers différents projets et notamment :
- La prise de nouveaux engagements sur la répartition de la valeur d'ici 2025,
- La définition de la raison d'être avec une diversité de collaborateurs, confirmant l'ISO 26000 comme référentiel,
- Le dialogue avec les parties prenantes.
Le Cniel a obtenu 2 étoiles du label engagé RS de l'AFNOR
Le Cniel a obtenu 2 étoiles du label "Engagé RS" de l'AFNOR en 2020, confirmant son engagement en matière de responsabilité sociétale. Ce label évalue plusieurs critères, comme la gouvernance, les conditions de travail, l'impact environnemental, les relations avec les consommateurs et l'ancrage territorial. Le Cniel sera audité en fin d'année 2024 pour renouveler son engagement.
Communication et intégration de la responsabilité sociétale
Le Cniel a renforcé ses structures de gouvernance et amélioré la diffusion de ses rapports RS. Des formations sur la responsabilité sociétale ont été menées et sont programmées tous les ans pour les adhérents et les collaborateurs
Par ailleurs, de nouvelles commissions thématiques ont été déployées et le tableau de bord de la responsabilité sociétale a été amélioré.
Production et Consommation Durables
Le Cniel s’est engagé à accompagner la filière laitière dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% d'ici 2050. Des programmes visant à mieux valoriser les prairies et à améliorer la communication avec les consommateurs sont en cours et notamment la stratégie de la Ferme Laitière Bas Carbone et le programme CAP Protéines.
Par ailleurs, afin de compléter les actions, de nouvelles clauses environnementales seront intégrées dans les appels d'offres.
Ancrage Territorial et Développement Local
Le Cniel promeut des initiatives locales comme le Challenge France Terre de Lait pour les lycées agricoles et le programme CLIMALAIT pour s'adapter au changement climatique.
Afin de sensibiliser les publics les plus jeunes et être moteur sur les sujets de durabilité, le Cniel a signé une convention avec la DGER dans lequel il propose des financements de diagnostics CAP2ER des fermes des lycées agricoles.
Parmi les autres projets à l’échelle territorial, on peut citer la concertation "mon lait local" et la promotion de l'agroforesterie.
Ressources Humaines et Conditions de Travail
Le Cniel a stabilisé ses effectifs et intégré la démarche de responsabilité sociétale dans le parcours des nouveaux arrivants. Elle devrait également être intégrée dans les entretiens individuels des collaborateurs.
Un projet est en cours pour l’utilisation de la norme AFNOR SPEC-X30-020 pour renforcer l'égalité hommes-femmes.
Dispose d’un menu contextuel
Bilan Carbone
Le Cniel s'appuie sur la méthode ADEME pour évaluer son bilan carbone, en prenant comme périmètre de référence l'année 2018. Année pour laquelle le bilan carbone a été effectué par BL Evolution.
Cette évaluation englobe les émissions dites "directes" (scope 1 au sens de l’ISO 14069), qui ont lieu directement dans les locaux et véhicules du Cniel, ainsi que les émissions dites "indirectes" (scope 2 et 3 au sens de l’ISO 14069), générées hors des locaux, chez les fournisseurs, prestataires, et autres partenaires indispensables à l’activité du Cniel.
En 2018, les émissions de GES du Cniel, hors déplacements des visiteurs, ont été évaluées à 2 681 tonnes d’équivalent CO2. Les résultats soulignent que les intrants constituent plus de 90 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l'organisation.
Malgré la rigueur de la méthodologie, le niveau d'incertitude global est évalué à 32 %. Cependant, cette incertitude n'affecte pas la hiérarchie des sources d'émissions établie par le Bilan Carbone®. Ce pourcentage combine l'incertitude inhérente aux facteurs d'émission de la Base Carbone® — qui représentent des valeurs moyennes ou statistiques — ainsi que l'incertitude liée aux données utilisées dans les calculs.