S'adapter aux attentes des consommateurs
Préférences alimentaires, habitudes de consommation, attentes sociétales ou environnementales, dans un contexte mondial en pleine mutation, la filière laitière met en place des outils pour s’adapter à cette transition et rester proactive.
L'importance des études prospectives et des évaluations pour l'interprofession des produits laitiers
Le Cniel s’appuie, au quotidien, sur un ensemble de veilles, d’études prospectives et d’analyses qui fournit un éclairage concret et régulièrement mis à jour sur les tendances du secteur laitier.
Parmi les outils prospectifs, le Cniel a mis en place un observatoire des habitudes alimentaires, l’OCHA, dont le site fournit de multiples ressources sur l'alimentation, les cultures et les comportements alimentaires en relation avec les identités, la santé et les modes de vie, sous l’égide d’un comité scientifique. Il permet d’apporter des éléments de réflexion sur les façons de penser l’alimentation, les valeurs qui la portent et l’évolution des demandes sociétales.
Comprendre et anticiper les évolutions du marché
Les études prospectives combinées aux veilles permettent d'identifier et d'anticiper les grandes tendances qui façonneront le marché des produits laitiers dans les années à venir. Que ce soit l’évolution des préférences des consommateurs vers des produits plus bruts et locaux, l'impact des nouvelles réglementations environnementales, ou encore la diversification alimentaire et les alternatives végétales, ces analyses fournissent des indications précieuses pour orienter les actions de l'interprofession.
En anticipant ces évolutions, les acteurs de la filière peuvent adapter leurs stratégies pour rester compétitifs et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Renforcer la communication et l'image de la filière
Le Cniel joue un rôle clé dans la communication et la promotion des produits laitiers en s’appuyant sur les études prospectives qui fournissent les bases nécessaires pour élaborer des messages pertinents et efficaces, en phase avec les préoccupations actuelles des consommateurs, alimentation, environnement, bien-être animal, traçabilité des produits, …
Le Cniel s’efforce d’améliorer l'image du secteur, de renforcer la confiance des consommateurs et de valoriser les efforts de tous les acteurs de la filière pour s’adapter aux défis de demain, tout en assurant la pérennité et la compétitivité de l'ensemble de la filière.
Promouvoir une consommation responsable
Lors des Etats Généraux de l’Alimentation de 2017, la filière laitière française s’est engagée à d’avantage de transparence sur l’origine du lait, ses méthodes de production et de transformation. Cet objectif s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait et fait partie des huit engagements de progrès de la filière : « Mieux informer le consommateur sur la place essentielle des produits laitiers dans une alimentation équilibrée et sur les modes de production ».
Le rôle du Cniel est de relayer des informations claires et étayées via des programmes de communication ciblés :
- Rassurer Informer et rassurer les consommateurs et leaders d'opinion sur la provenance du lait et sa qualité, sur les méthodes de production et de fabrications des produits laitiers et leur place dans une alimentation équilibrée et un système alimentaire durables.
- Informer les professionnels de santé et du secteur social sur les liens entre alimentation, santé et produits laitiers. Le Cniel s’est attaché à déployer le concept d’alimentation durable et de rappeler auprès de la cible de l’intérêt nutritionnel des produits laitiers.
En croisant leurs qualités nutritionnelles, leur prix et leur impact environnemental, des études montrent que le lait et les produits laitiers sont à la fois des aliments de bonne densité nutritionnelle, abordables en termes de prix, qu’ils sont la source de calcium la moins coûteuse ainsi qu’une source de protéines parmi les moins chères pour un impact environnemental modéré. Le lait et les produits laitiers font partie intégrante de nos habitudes alimentaires et de notre culture culinaire. Ils concilient les quatre dimensions de la définition de durabilité de la FAO.
Protéger les signes officiels d’identification et de qualité
Chaque année, le Cniel mène des actions de communication spécifiques sur les produits laitiers biologiques et les indications géographiques (AOP et IGP laitières). Destinées aux consommateurs comme aux acteurs de la distribution et de la restauration, elles permettent de les valoriser, de faire connaître leur spécifités et modes de production et de transformation, afin de maintenir leur niveau d’exigence, leur dynamisme, leur valorisation et leur marché.
Depuis 2022, le Cniel contribue à la campagne « Prenez en main la bio ! », co-financée par l’Union Européenne, pour former et informer les professionnels aux spécificités et valeurs de l’agriculture biologique, et notamment accompagner le développement de l’offre et de la consommation de produits laitiers biologiques en restauration collective.
Dynamiser l'image des produits laitiers
Pour communiquer sur le lait et les produits laitiers, le Cniel peut s’appuyer sur sa marque signature et sur des campagnes de communication créatives, mémorables, toujours dans un univers pop !
Publicités télévisées et digitales, collaborations avec des influenceurs ou projets éditoriaux originaux, comme la publication du manga Mukai en 2022, la communication autour des produits laitiers s’oriente sur le plaisir de consommation et la qualité des produits laitiers.
Construire une relation avec la Gen Z
Toucher et créer une relation avec les consommateurs âgés de 15 à 35 ans constituent un objectif prioritaire pour le Cniel. Animée par des attentes sociétales fortes, cette génération est particulièrement attentive à sa consommation alimentaire. Depuis 2018, à travers sa signature , « Les Produits Laitiers», le Cniel a pris un tournant en mettant en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, pour s’adresser aux jeunes qui réduisent leur consommation. Pour être entendue par cette cible, cette signature adopte un ton décalé et authentique, grâce notamment à des partenariats avec des influenceurs, créateurs de contenus et des talents de renom.
L’enjeu est de montrer que les produits laitiers s’inscrivent dans une alimentation équilibrée, un système alimentaire durable et sont la fierté de tous les terroirs français. Et ce n’est pas que la filière qui le dit !
Les messages s’inscrivent dans la continuité des enjeux portés par la démarche France Terre de Lait, attractivité de la filière, production responsable, sécurité sanitaire et consommation raisonnée.
La visibilité de la signature « Les Produits Laitiers » permet d’adresser les messages filière portés par le Cniel auprès de cette cible. Des personnalités publiques, se sont ainsi exprimées sur la biodiversité dans les fermes laitières, sur les bienfaits des produits laitiers ou encore sur le bien-être animal, générant des millions de vues et de nombreux retours positifs. Et pour intéresser ce public aux sujets de la filière, le Cniel n’a pas hésité à lancer «Les Produits Laitiers» dans un nouveau format de type «vis ma vie» , en partenariat avec l’influenceur Alexandre Gigow.
Dans les coulisses du premier « Manga » des produits laitiers
Marquer la génération Z, un pari osé que le Cniel tente de relever en investissant son univers de prédilection : le manga ! Sous la signature « Les Produits Laitiers», une nouvelle campagne de communication a donc été lancée avec dans un premier temps la sortie du manga Mukai.
Rappelons que la France est le deuxième pays lecteur de manga, après le Japon, avec une croissance à trois chiffres entre 2019 et 2022 !
Faire se rencontrer la génération Z et la filière laitière : l’enjeu est de taille !
La génération Z, qui représente les consommateurs et peut-être les professionnels laitiers de demain, est particulièrement sensible et touchée par les questions sociétales. Afin de créer du lien avec cette génération et lui permettre de découvrir la filière et les métiers du lait, il fallait bien un manga conçu dans les règles de l’art. A cela s’ajoute une campagne mass médis dans laquelle les codes mangas sont repris et sont retranscrits à travers un triptyque Pub autour de trois thématiques chères au public cible : environnement, santé et filière.
Les produits laitiers, nos amis pour la vie
Depuis la première campagne TV de 1981, la signature éponyme des produits laitiers est connue des petits comme des grands. Elle accompagne toutes les actions et a contribué à façonner l’image des produits laitiers.