Qualité du lait et des produits laitiers

Le lait est une matière première complexe, constituée de multiples éléments (protéines, lipides, lactose, minéraux, eau). La transformation de ces composants à l’aide de technologies physiques ou microbiologiques, selon des processus définis, permet de fabriquer des produits laitiers aussi variés que les laits de consommation, la crème, le beurre, les yaourts, le fromage, ou encore la poudre de lait.

Analyse des échantillons de lait

La qualité du lait et des produits laitiers

Le Cniel mène des projets collaboratifs d'intérêt pour l'ensemble de la filière, avec ses équipes et aux côtés d’experts reconnus. Il acquiert ainsi des connaissances de pointe, aussi bien sur la composition du lait que sur les procédés de transformation ou les produits laitiers. Grâce à une veille approfondie, les professionnels de la filière laitière reçoivent tous les mois une synthèse de l’actualité scientifique et technique en France et à l’international.

Cliquez sur les vignettes ci-contre pour en savoir plus

Le paiement du lait à la qualité

La qualité du lait et des produits laitiers est au cœur des priorités de la filière. Elle répond à des normes strictes en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, inscrites dans la réglementation européenne et notamment dans le « Paquet Hygiène ». En France, conformément au code rural, le lait des élevages laitiers est payé en fonction de sa composition et sa qualité hygiénique et sanitaire.

Tout savoir sur le Paiement à la Qualité du Lait
Qualité laboratoire