La sécurité sanitaire

La sécurité sanitaire : l’excellence française

Pour fournir aux consommateurs des produits sains, sûrs et bons, la priorité de la filière laitière est de maîtriser la qualité et la sécurité sanitaire du lait et des produits laitiers, du champ à l’assiette. Initiée à la ferme, cette surveillance se poursuit à chaque étape : dans les usines, lors du transport, dans les magasins… Elle aboutit enfin chez le consommateur, dernier maillon de la chaîne !

Maîtriser les risques sanitaires

Notre mission : anticiper en permanence les éventuels problèmes sanitaires et développer une expertise solide dans chaque domaine de risque, qu'il soit d'origine biologique, chimique ou zoonotique.

Prévenir et gérer les alertes et les crises

La sécurité sanitaire du lait et des produits laitiers a beaucoup progressé ces vingt dernières années. La filière est de moins en moins exposée à des risques majeurs comme la Listeria ou l'ESB (Encéphalopathie Spongiforme Bovine). Néanmoins, face à d’éventuels risques émergents ou ré-émergents, il est essentiel de rester vigilant et de maintenir une attention sans faille aux signaux faibles.

Consciente de cet enjeu, l’interprofession a la capacité de mobiliser une cellule de crise à tout moment. En cas d’alerte ou de crise, le Cniel apporte son expertise aux différents acteurs concernés, avec une priorité absolue : la santé des consommateurs.