Pour atteindre ce double objectif, le Cniel assure une veille constante de la recherche scientifique concernant les propriétés nutritionnelles du lait et des produits laitiers. Cette démarche informationnelle et prospective permet, d’une part, d’acquérir et de diffuser de la connaissance auprès de l’ensemble des acteurs laitiers, et d’autre part, d’anticiper les besoins et évolutions de l’industrie. En outre, l’interprofession mène des projets de recherche en collaboration avec des partenaires académiques nationaux et internationaux.
Conduction de travaux de recherche
Les projets de recherche mis en place par le Cniel visent à approfondir la compréhension des effets du lait et des produits laitiers sur la santé humaine, tout en apportant des preuves solides de leurs bénéfices nutritionnels. Les résultats de ces recherches enrichissent à la fois le corpus scientifique (notamment dans une dimension académique) et répondent à des enjeux réglementaires et sociétaux divers.
L’étude des relations entre produits laitiers et santé
Les recherches portent sur la manière dont les différents produits laitiers s’intègrent dans une alimentation équilibrée à chaque âge de la vie et leur rôle sur la santé humaine, en particulier sur la santé musculaire et osseuse, et certaines maladies chroniques. Ces bienfaits découlent de la synergie unique des nutriments présents dans la matrice laitière. Par ailleurs, un champ de recherche en plein essor s’intéresse à l’influence des produits laitiers fermentés sur l’équilibre du microbiote intestinal, un enjeu clé pour mieux comprendre les interactions entre alimentation et santé.
La spécificité de la matière grasse laitière
Le beurre et les lipides des fromages sont cités comme contributeurs importants aux apports en matière grasse dans l’alimentation des Français. La matière grasse laitière fait l’objet de nombreuses études au sein de la communauté scientifique internationale, révélant ses bienfaits sur la santé. Les travaux de recherche menés au Cniel s’attachent à mettre en évidence l’intérêt de la matière grasse laitière, en particulier sur le développement cognitif des nourrissons et des jeunes enfants, ainsi que pour la prévention de troubles métaboliques chez l’adulte.
Partage des connaissances
Le Cniel s'engage activement dans la diffusion de connaissances sur les bénéfices nutritionnels du lait et de ses dérivés, auprès de différents publics – des professionnels de la filière laitière aux autorités de santé publique et instances intergouvernementales, en passant par la communauté scientifique, les professionnels de santé, les acteurs du secteur sociale, et les journalistes.
Une communication vulgarisée et sourcée auprès des professionnels de santé…
A partir de la veille scientifique menée en continu et des résultats des études récentes menées sous la supervision du Cniel, des outils de communication vulgarisés à destination des professionnels de santé sont développés autour des produits laitiers, de l’alimentation et de la santé. Chaque communication est rigoureusement sourcée, conforme aux cadres réglementaires en vigueur, et repose souvent sur une collaboration étroite avec des experts, chercheurs ou professionnels de santé. Cela permet notamment d’avoir des données fiables tout en reflétant la réalité du terrain. Par le biais d’articles scientifiques, de conférences lors de congrès, ou encore des fiches thématiques pratiques, le Cniel s’engage ainsi à informer au mieux sur la qualité nutritionnelle du lait et des produits laitiers et de leur rôle dans l’équilibre alimentaire.
… vers une communication plus accessible pour les consommateurs
Les professionnels de santé tels que les diététiciens et les médecins nutritionnistes, en tant que référents en matière de conseils diététiques, jouent un rôle central dans l'accompagnement de leurs patients dans leur choix alimentaire. Pour les soutenir dans leur pratique professionnelle, le Cniel réalise des outils concrets, comme des brochures sensibilisant à l’équilibre alimentaire et le rôle des produits laitiers. Par ailleurs, le Cniel collabore avec des professionnels de santé influents et reconnus sur les réseaux sociaux, afin de toucher un public plus large, tout en maintenant une posture experte et crédible.