Nous fédérons l’ensemble des acteurs de la filière laitière
Né d’un engagement volontaire de ses membres à travailler ensemble, le Cniel réunit quatre collèges, représentant chacun un maillon clé de la filière laitière française, pour définir et mettre en œuvre la stratégie globale de l’interprofession. Il s’appuie sur six pôles opérationnels, ainsi qu’un réseau régional de Criel et des laboratoires interprofessionnels, afin de déployer ensuite ses actions.
Le Cniel est constitué de quatre collèges, qui représentent chacun un métier de la filière laitière :
- les producteurs de lait de vache,
- les coopératives laitières,
- les entreprises laitières privées,
- les acteurs de la distribution, de la restauration et du commerce de lait et de produits laitiers
Ensemble, leurs membres décident, à partir d’un diagnostic partagé, des enjeux collectifs sur lesquels ils souhaitent travailler et mener des actions, au bénéfice de la filière laitière comme du consommateur
Les présidents des Collèges assument également le rôle de Vice-Président de l'interprofession et ont la responsabilité d'élire le Président du Cniel pour une durée de 3 ans. La gouvernance du Cniel est accompagnée dans ses missions par la direction générale du Cniel.
Pascal Le Brun préside le conseil d’administration du Cniel, aux côtés de Marie-Andrée Luherne, présidente déléguée.
Ils travailleront avec Caroline Helleisen Errant, Directrice Générale depuis 2015 et s’appuieront sur l’expertise de l’équipe du Cniel.
Télécharger la gouvernance du Cniel
Luc Verhaeghe, Marc Delage, Marie-Andrée Luherne, Yohann Barbe, Pascal Le Brun, François-Xavier Huard
Les 4 collèges du Cniel
Les producteurs
Le Collège des producteurs représente les éleveurs français de vaches laitières. Il encourage un syndicalisme responsable au plus près des préoccupations des éleveurs et cherche activement à soutenir les producteurs dans un secteur laitier qui évolue constamment.
Vice-président du Cniel : Yohann Barbe
Membres : Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL, l’un des trois membres fondateurs du Cniel), Confédération Paysanne (CP), Coordination Rurale (CR)
Voir le site de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait
Voir le site de la Confédération Paysanne
Voir le site de la Coordination Rurale
Les industries laitières privées
La FNIL réunit les entreprises privées de transformation et fabrication de produits laitiers. Elle promeut les intérêts de ses mandants et des industriels vis-à-vis de la filière laitière.
Vice-président du Cniel : François-Xavier HUARD
Membre : Fédération nationale des industries laitières (FNIL)
Les coopératives laitières
La Coopération laitière réunit les coopératives qui collectent et valorisent le lait produit par leurs membres associés. Son objectif est d'aider les coopératives à croître en améliorant leur efficacité et leur rentabilité.
Vice-président du Cniel : Luc Verhaeghe
Membre : la Coopération laitière
Voir le site de la Coopération laitière
Le commerce, la distribution et la restauration
Le Collège du commerce, de la distribution et de la restauration est constitué des différents acteurs impliqués dans la vente, la distribution des produits laitiers et la restauration. Cela comprend les fromagers, les distributeurs, , les restaurateurs et les grossistes. Ce collège a rejoint les 3 autres collèges fondateurs du Cniel en 2019.
Vice-président du Cniel : Marc DELAGE
Membres : Fédération du commerce agricole (FCA), Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Fédération française de la franchise (FFF), Restau’Co, Syndicat national de la restauration collective (SNRC), Agores
Un mode de gouvernance coresponsable
Deux organes décisionnels, composés de professionnels désignés par les quatre Collèges, dirigent l’Interprofession. Les décisions sont prises à l’unanimité des quatre Collèges. La présidence du Cniel est tournante de façon prioritaire : tous les trois ans, elle revient au représentant professionnel de l’un des Collèges.
Les Instances de décision
L'interprofession est dirigée par deux organes de décision : une assemblée générale et un conseil d'administration. La présidence du Cniel est tournante et est confiée à un représentant professionnel d'une des Collèges.
L’Assemblée Générale
Elle détermine la politique générale et les orientations de l’association et des accords interprofessionnels nationaux. Chaque collège y est représenté par un nombre de délégués, personnes physiques désignées par ledit collège, compris entre douze et vingt. Elle se réunit au moins 1 fois par an. Les décisions sont prises à l'unanimité des quatre collèges. Chaque collège dispose d'une voix portée par le président du collège.
Le Conseil d’Administration
Il est chargé de prendre des décisions concernant la stratégie, les plans d'action, les ressources et les budgets de l'association. Le Conseil d'Administration se réunit aussi souvent que les circonstances l'exigent et en principe 5 fois par an. Les décisions sont prises à l'unanimité des quatre collèges. Chaque collège dispose d'une voix portée par le président du collège.
Des appuis opérationnels
Une équipe organisée en 6 pôle de compétences
Pour cela, l’interprofession laitière s’appuie sur une équipe organisée au sein de 6 pôles qui travaillent en mode projet : Sciences et économie, Affaires publiques, Prospective, Marketing et communication, Evénementiel et digital, Services généraux.
Un réseau en région
Les Criel sont des sections spécialisées du Cniel au niveau régional. Associations ou syndicats autonomes, ils ont pour mission de déployer la stratégie nationale de la filière laitière au plus près des besoins du terrain.