Le Conseil d’administration du Cniel y a réaffirmé son ambition pour la filière laitière française en maintenant son engagement dans la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait afin d’en renforcer les axes de performance (économique, sanitaire, de production et transformation durables, et alimentaire), de pérenniser ses débouchés et d’assurer ainsi la souveraineté alimentaire.
Deux défis de taille à relever
La feuille de route 2023-2025 de la filière laitière française s’inscrit dans la continuité de sa démarche de progrès France Terre de Lait. Elle renforce l’ensemble des engagements pris dans ce cadre tout en priorisant l’attractivité de la filière et de ses métiers, et sa décarbonation. Deux enjeux clés pour un développement durable de la filière.
L’attractivité de la filière et de ses métiers
La formation, un enjeu décisif pour la filière laitière de demain
Consciente de la nécessité de renforcer la notoriété de ses métiers et des formations associées, l’interprofession laitière déploie des actions d’information, de sensibilisation et d’engagement auprès des jeunes générations, en partenariat avec des acteurs importants de l’éducation.
- En partenariat avec l’ONISEP, le Cniel a pu développer des outils de communication conséquents, comprenant brochures et vidéos, autour des métiers et formations du lait.
- En partenariat avec les six ENIL (Ecoles Nationales de l'Industrie Laitière), le Cniel contribue à dynamiser la formation professionnelle du secteur, via notamment le développement de l’apprentissage, qui favorise à la fois la transmission des compétences et la réponse aux besoins des entreprises.
- Sous le haut patronage de la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Cniel organise chaque année le challenge France Terre de Lait des lycées agricoles. Conçu dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale de la filière, ce concours offre la possibilité à des étudiants de réfléchir à la durabilité des fermes laitières, en lien avec un exploitant de leur région.
- Face au succès du challenge France Terre de Lait, le Cniel propose désormais, toujours sous le haut patronage de la DGER, un défi à destination des bac pros destiné à les faire analyser un système d’élevage via une plateforme interactive, « élevage laitier, visite guidée ».
La décarbonation de la filière laitière
Le climat occupe une place centrale au sein des préoccupations de la filière laitière. Prévue d'ici 2050, sa décarbonation répond aux objectifs définis par l'accord de Paris. Depuis plus de trente ans, la filière travaille à limiter l'impact négatif de ses activités en adoptant des pratiques durables et en optimisant l'utilisation de ses ressources. Elle cherche parallèlement à s'adapter aux effets du changement climatique, qui modifient les conditions de production à la fois dans l'élevage et dans les laiteries.
Les autres missions du Cniel
La feuille de route 2023-2025 de la filière laitière marque également son engagement actif dans divers domaines pour assurer la qualité, la sécurité sanitaire et la durabilité de ses produits.
Qualité et sécurité sanitaire du lait et des produits laitiers
Définir et mettre en application les règles et méthodes d'analyse visant à améliorer la qualité et à garantir la sécurité sanitaire du lait et des produits laitiers.
Recherche et développement pour une filière durable et sûre
Réaliser ou participer à des programmes de recherche ayant pour objectif d'améliorer les techniques d'élevage et de transformation, de garantir la sécurité sanitaire et alimentaire, de protéger l'environnement et de renforcer la durabilité de la filière.
Transparence et connaissance des marchés laitiers
Améliorer la connaissance et la transparence de la production et des marchés, par le biais de la publication de données économiques et statistiques, de tableaux de bord relatifs aux prix et aux volumes, ainsi que la réalisation d'études (sur les coûts de production/transformation, les indicateurs de marché à échelle régionale, nationale et internationale, les comportements de consommation, l'image des produits et de la filière).
Communication et responsabilité sociétale de la filière laitière
Promouvoir l’image de la filière laitière et faire connaître les produits laitiers français en informant, en France et à l'international, sur ses pratiques et son engagement dans une démarche de responsabilité sociétale.
Ouverture vers les marchés internationaux
Explorer les marchés d'exportation potentiels et développer les débouchés des produits laitiers français à l'exportation, sans compromettre les économies laitières locales.
Valorisation des produits laitiers et des filières de qualité
Développer la filière laitière, notamment en valorisant la production de produits bénéficiant de dénominations d'origine, de labels de qualité et de l'agriculture biologique.
Renforcement des relations et collaboration entre acteurs de la filière
Renforcer, dans le respect du droit de la concurrence national et européen, les relations entre acteurs de la filière laitière, en particulier les organisations de producteurs, par le biais d'échanges réguliers sur les domaines de compétence du Cniel.
Partage des résultats et des informations
Informer les producteurs, les transformateurs de lait et les acteurs du commerce et de la distribution de lait et de produits laitiers des résultats des travaux et actions menés par le Cniel, dans tous les domaines.