
Retour sur la 61ème édition du Salon de l'Agriculture : une belle mise en lumière de la filière laitière
La 61ème édition du Salon International de l'Agriculture s'est achevée le 2 mars après neuf jours riches en rencontres, événements et discussions. Avec plus de 607 000 visiteurs, cette édition a fait du SIA le premier salon de France !
Une filière laitière engagée et dynamique
Au cœur du Hall 1, au milieu des animaux, le stand du Cniel a mis à l'honneur la filière laitière grâce à une équipe mobilisée de professionnels et de collaborateurs passionnés.
Au total, c’est plus de 200h de réunion autour de la pérennité et des enjeux de la filière laitière qui ont été organisées et 500 personnalités publiques, issues des sphères politiques et institutionnelles nationales, européennes et internationales, rencontrées.
De ces échanges ressortent de nombreuses perspectives positives qui viendront nourrir les futurs projets du secteur.
Les produits laitiers sous le feu des projecteurs
Côté produits laitiers, c’est 480 heures d’animation durant lesquelles les visiteurs ont pu suivre un parcours immersif autour du lait, de la ferme au rayon frais. Ce parcours, animé par une équipe de quatre animateurs, un professeur de cuisine et un fromager, a permis d'enrichir les connaissances du public sur les différentes étapes de transformation du lait. Ils ont également pu compter sur la présence de nombreux créateurs de contenus venus échanger avec un public toujours plus curieux.
L'espace de la traite a été renforcé par la présence de 14 éleveurs venus témoigner de leur métier et partager leur passion. Par ailleurs, les six Écoles Nationales d'Industrie Laitère (ENIL) ont été mobilisées pour réaliser des démonstrations de transformation du lait en fromage. Plus de 2 500 portions de "La Tomeuuuh", un fromage produit spécialement pour l'événement, ont été distribuées.
Un rayon de produits laitiers interactif
Grande nouveauté cette année : un espace dédié aux produits laitiers sous la forme d'un rayon interactif ! Les visiteurs ont pu participer à des quiz et des challenges autour des produits frais et apprendre à réaliser un plateau de fromage dans l’espace à la coupe animé par un fromager.
Des expériences enrichissantes rendues possibles grâce à l'implication de 37 coopératives et entreprises laitières qui ont fournis les produits, lait, yaourts, beurre, crème, desserts lactés et fromages.
Le bar à lait : une halte gourmande incontournable
Le stand des produits laitiers a également connu un grand succès avec son incontournable bar à lait. Plus de 2 000 litres de lait ont été distribués sous différentes formes : lait nature, lait aromatisé, chocolat chaud, fromage blanc et yaourts.
Tous les produits non consommés lors du salon ont été récupérés par les banques alimentaires le dernier jour.
Cette édition du SIA 2024 a une nouvelle fois permis de mettre en avant la richesse et la diversité de la filière laitière, tout en renforçant le dialogue entre professionnels et grand public. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle aventure au cœur du Salon de l'Agriculture !