50 ans du cniel
Actu

Le Cniel, acteur central de la transformation durable de la filière

Mis à jour le 29 octobre 2024

La filière laitière française se réinvente pour répondre aux attentes sociétales en matière de durabilité et d'éthique. À travers son rôle de médiateur entre éleveurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, le Cniel le Centre national Interprofessionnel de l’économie laitière, qui fête ses 50 ans cette année, œuvre pour une filière plus attractive, inclusive, respectueuse du bien-être animal et écologiquement responsable.

A travers sa feuille de route et portée par la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait, le Cniel agit principalement sur ces thématiques.

Renouvellement des générations : La filière laitière fait face au défi majeur du vieillissement de ses acteurs, avec près de 60 % des agriculteurs européens ayant plus de 55 ans. Le Cniel soutient des initiatives pour attirer les jeunes vers les métiers agricoles, en plaidant pour des aides financières accrues et un cadre administratif simplifié. En valorisant les opportunités de formation et de reconversion, le Cniel souhaite assurer un futur pérenne pour l’élevage laitier en facilitant l’accès aux métiers du secteur.

Inclusion économique et diversité : Afin de renforcer son attractivité, le Cniel développe des partenariats, notamment avec Mozaïk RH, pour favoriser l’inclusion économique des populations sous-représentées dans le secteur. Cette stratégie d’ouverture vise à diversifier les profils en recrutant des talents issus de territoires ruraux et urbains moins favorisés, permettant ainsi de répondre aux besoins en main-d’œuvre tout en apportant des perspectives nouvelles au secteur. En outre, des programmes de mentorat et d’accompagnement sont envisagés pour faciliter l’intégration des nouveaux talents dans le secteur.

Bien-être animal, un impératif croissant : De plus en plus attentifs aux conditions de vie des animaux d’élevage, les consommateurs exigent aujourd'hui des pratiques éthiques. Le Cniel accompagne la filière dans cette démarche de progrès, notamment à travers un objectif de 100% des troupeaux évalués avec l’outil Boviwell. En travaillant à la mise en place de standards stricts, le Cniel contribue à valoriser les efforts des éleveurs et à répondre aux attentes des consommateurs pour des produits laitiers éthiques et transparents.

Décarbonation de la filière et durabilité : Dans un contexte de crise climatique, le Cniel s'engage activement pour accompagner la réduction de l’empreinte environnementale de la filière. En partenariat avec des instituts de recherche tels que l’INRAE, il soutient des solutions innovantes, notamment pour réduire les émissions de méthane des élevages laitiers. Le Cniel met également l’accent sur la gestion durable des ressources, en promouvant des pratiques agricoles comme la polyculture-élevage, qui recycle les nutriments et favorise la biodiversité. Ces approches intégrées visent à rendre la filière plus résiliente face aux défis environnementaux.

En agissant sur ces quatre leviers, qui sont les quatre axes de la démarche France Terre de Lait,  attractivité des métiers, performance économique, bien-être animal et transition écologique, le Cniel rassemble les acteurs pour bâtir une filière laitière compétitive, durable et à l’écoute des attentes de la société. Ce modèle novateur permet de renforcer la résilience de la filière et de garantir sa pérennité pour les générations futures.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Le Cniel, acteur central de la transformation durable de la filière » disponible sur le site franceterredelait.com qui se se base sur une table ronde organisée à l’occasion de l’Assemblée générale du Cniel qui s’est tenue à la Maison du Lait, le 26 juin 2024.