Le rôle du CNIEL au sein de France Terre de Lait
L’objectif du Cniel aujourd’hui est d’élaborer et de déployer une stratégie collective « France Terre de Lait », pour une filière laitière performante et durable, dans l’intérêt de ses acteurs et des consommateurs.
Décider la stratégie collective
Le CNIEL crée :
- Pour les instances de décision de l’interprofession (conseil d’administration & commission) : une veille et des études économiques et scientifiques, ainsi que l’analyse des attentes des consommateurs pour aider à la prise de décisions.
- Pour les acteurs de la filière : une vision stratégique à court et moyen termes, un cadre de fonctionnement à travers des guides, des référentiels et des accords interprofessionnels homologués par les pouvoirs publics, une dynamique collective pour la création de valeur économique et sa juste répartition, une accélération des transformations nécessaires pour une filière durable.
- Pour les décideurs publics : un éclairage sur les spécificités du secteur laitier, afin que ses contraintes et enjeux puissent être pris en compte dans les politiques publiques.
- Pour le consommateur : une information étayée sur la filière et les produits laitiers, une protection des dénominations laitières, une garantie de qualité et de sécurité sanitaire, des connaissances scientifiques approfondies grâce au soutien apporté à la recherche publique.
- Pour les salariés : du sens, des perspectives et un esprit collectif qui contribuent à renforcer l’attractivité de la filière.
Déployer les plans d’actions
Dans le cadre du Cniel, son interprofession, la filière laitière s’est fixé huit engagements de progrès nationaux. Ceux-ci constituent le socle de garanties que la filière souhaite fournir à tous les consommateurs de produits laitiers français, à échéance 2025. Ils sont issus d’un consensus interprofessionnel et doivent permettre à la France de rester durablement une terre de lait.
Les huit engagements de progrès de la filière laitière s’articulent autour de ses quatre axes de performance prioritaires : performance économique et sociale, performance sanitaire, performance alimentaire, et performance de production responsable. Pour chaque engagement, un plan d’actions est mis en place et coordonné par l’interprofession afin que les acteurs de terrain – éleveurs, transformateurs, distributeurs et restaurateurs – s’approprient les objectifs et fassent évoluer progressivement leurs pratiques.