50 ans du Cniel
Actu

50 ans du Cniel : une filière laitière en pleine transformation

Mis à jour le 30 octobre 2024

Le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel) célèbre en 2024, ses 50 ans d’existence, marquant un demi-siècle d’évolution et d’adaptation pour la filière laitière française. Face aux défis sanitaires, économiques et environnementaux, l’organisation continue de jouer un rôle crucial dans la transformation et la pérennité du secteur.

 

Le Cniel, 50 ans d’adaptabilité pour soutenir la filière laitière

Créé en 1974, le Cniel s’est imposé comme un acteur clé de la filière laitière française. Depuis la loi Godefroy de 1969, qui imposait le paiement du lait en fonction de sa composition et de sa qualité, l’interprofession a joué un rôle central dans le développement et la transformation de la filière laitière française. Depuis cette loi imposant un paiement du lait en fonction de sa qualité, le Cniel a évolué pour répondre aux nombreux défis économiques, sanitaires, et environnementaux.

Garantie de qualité et sécurité sanitaire
Une des missions historiques du Cniel est de garantir la qualité du lait en s’appuyant sur des critères stricts comme la matière grasse, la matière protéique, et l’acidité. Pour ce faire, le Cniel a structuré un réseau de 11 laboratoires interprofessionnels qui analysent régulièrement des échantillons de lait, permettant de suivre l’état sanitaire des troupeaux et de lutter contre des maladies telles que la brucellose. En partenariat avec des organismes comme l'Anses, il continue d’innover, notamment avec l'outil Infolabo, qui permet de centraliser les données de qualité en temps réel.

Adaptation économique aux évolutions européennes
La fin des quotas laitiers en 2015 a été un tournant pour la filière. Le Cniel a coordonné les acteurs autour de contrats producteurs-transformateurs et mis en place des indicateurs de prix en conformité avec les règles de concurrence de l’UE. Lors de la pandémie de COVID-19, l'interprofession a su adapter la production pour éviter les surplus, tout en maintenant l'approvisionnement en produits laitiers, soutenant ainsi la filière dans une période de crise.

Environnement et durabilité
Engagé dans la transition écologique, à travers sa feuille de route et la démarche de filière France Terre de Lait, le Cniel, ses équipes et ses partenaires accompagnent les éleveurs vers des pratiques agricoles plus durables, en soutenant notamment la modernisation des exploitations pour réduire leur empreinte environnementale. Face aux défis climatiques, le Cniel joue un rôle clé en structurant des actions collectives en faveur de la durabilité de la filière, avec une vision tournée vers une agriculture plus responsable et moderne.

En 50 ans, le Cniel a su évoluer pour soutenir la filière laitière dans des contextes de transformation profonde. Aujourd'hui, grâce à son expertise et à ses partenariats, il continue d’accompagner le secteur vers un futur plus durable et compétitif, garantissant la qualité, la sécurité et la compétitivité du lait français.

Pour en savoir plus, consultez l’article « 50 ans du Cniel : Une filière laitière en pleine transformation » sur le site franceterredelait.com qui se base sur une table ronde organisée à l’occasion de l’Assemblée générale du Cniel qui s’est tenue à la Maison du Lait, le 26 juin 2024.